Idée sortie : encore deux mois pour découvrir la contemporaine de Nîmes

22 avril 2024 à 16h12 par Corentin Aubry

Jusqu’au 23 juin, la ville de Nîmes vibre au rythme de la création contemporaine. Cette première édition a pour thème la jeunesse actuelle.

Contemporaine de Nîmes
L’installation en bois monumentale « Water Lines », dans les jardins de la Fontaine.
Crédit : Ville de Nîmes

L’art contemporain accessible à tous

 

La ville de Nîmes, qui entretient depuis plusieurs décennies un lien très étroit avec l’art contemporain, a lancé le 5 avril dernier une nouvelle triennale : la Contemporaine de Nîmes, un événement culturel nouveau, accessible à tous les publics. « La Contemporaine de Nîmes n’est pas un événement hors-sol, mais un projet sur mesure, issu du territoire, pour les Nîmois et les visiteurs, à la fois ambitieux et audacieux », précise Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la Culture de la Ville de Nîmes. Lors de chaque édition, espaces publics, monuments, sites patrimoniaux, musées, lieux culturels et du quotidien sont ainsi investis par des artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale, de toutes disciplines et de toutes générations.

 

Une grande exposition dans 12 lieux de la ville

 

L’objectif est de présenter l’art d’aujourd’hui dans de nombreux lieux de la ville, autour d’une grande thématique. Cette édition inaugurale a pour titre « Une nouvelle jeunesse » et pour thème la jeunesse actuelle. Le public peut découvrir pendant toute la durée de l’événement plus d’une trentaine de projets artistiques inédits.

Notamment une grande exposition pluridisciplinaire à travers la ville rassemblant 12 binômes intergénérationnels d’artistes dans autant de lieux, intitulée « La Fleur et la Force ». Au musée du Vieux Nîmes, on peut par exemple admirer les œuvres textiles de la jeune artiste Jeanne Vicérial, qui dialoguent avec la peinture de Pierre Soulages. Dans les jardins de la fontaine, on découvre l’installation en bois monumentale « Water Lines », fruit de la collaboration entre deux artistes architectes. Le parcours de l'exposition prend la forme d’un itinéraire dans le centre-ville et est réparti en cinq secteurs qui peuvent être visités dans l’ordre de votre choix : Gare, Arènes, Chapitre, Carré et Jardins.

 

 

Des temps forts en mai et en juin

 

À découvrir aussi, les maisons de la contemporaine, des espaces de repos et de convivialité pour faire une pause dans votre visite. Chacune d’elles accueille également un artiste ou un collectif en résidence, qui mène un projet participatif avec les habitants et les structures des environs. Rendez-vous au Spot, à l'Hôtel-Dieu et dans le hall de Carré d’Art.

Enfin, plusieurs temps forts à noter dans votre agenda, notamment dédiés aux arts vivants et performatifs. Après “La Fugue” et “La Boum” lors du week-end d’ouverture, deux autres sont prévus le 25 mai, puis encore deux lors du week-end de clôture, le week-end du 22-23 juin.

Retrouvez les détails et la programmation complète sur le site de la contemporaine de Nîmes.