Les conducteurs se comportent mal au volant

10 mai 2024 à 9h45 par Loris Galofaro

Insultes, téléphone au volant... les conducteurs sont nombreux à mal se comporter sur les routes, selon une étude de la Fondation Vinci Autoroutes.

65% des conducteurs téléphonent en conduisant.
65% des conducteurs téléphonent en conduisant.
Crédit : DR

Comme chaque année, la Fondation Vinci Autoroutes publie son baromètre de la conduite responsable, sur les comportements des Français au volant. Une étude réalisée par l'institut Ipsos auprès de 12.413 personnes dans toute l'Europe. Et si l'on suit les résultats de la cuvée 2024, l'ambiance s'est largement dégradée.

  

Comportements agressifs, injurieux, téléphone au volant encore très présents

Avec 88% des conducteurs qui disent avoir peur du comportement agressif des autres automobilistes. En même temps, deux tiers admettent injurier d'autres conducteurs. Et 18% descendent de leur véhicule pour s'expliquer avec un autre automobiliste. 91% des usagers de la route français avouent également dépasser de quelques kilomètres-heure la limitation de vitesse indiquée. Une autre tendance forte, nous sommes toujours très distraits au volant. 87% des personnes interrogées reconnaissent détourner le regard de la route plus de deux secondes parfois. Et 65% téléphonent tout en conduisant. Quelques chiffres à méditer alors que la mortalité routière est repartie en flêche ces derniers mois.