Argelès-sur-Mer : les rois mages vont arriver en bateau

5 janvier 2024 à 12h08 par Corentin Aubry

A quelques kilomètres de Perpignan, la station balnéaire d'Argelès-sur-Mer célèbre ce dimanche 7 janvier 2024 l'arrivée des Rois Mages, une tradition bien ancrée de l'autre côté de la frontière. Au programme de ce dimanche après-midi, une parade festive et des animations, pour prolonger un peu plus la magie des fêtes de fin d'année.

Argeès-sur-mer
Argelès-sur-mer
Crédit : argelestourisme-stephane-ferrer

A la découverte de la tradition catalane des Rois Mages

 

Dans les Pyrénées-Orientales, la ville d'Argelès-sur-Mer a choisi de prolonger les festivités de la période des fêtes. En effet, ce dimanche, la troisième édition de la parade des Rois Mages, une tradition typiquement catalane, prendra place dans la ville, pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs.

De 15h à 17h, Gaspard, Melchior et Balthazar, les trois Rois Mages, arriveront en bateau au port de la station balénaire. Cette arrivée spectaculaire sera suivie par une parade où ils chevaucheront des chameaux et des dromadaires, distribuant des bonbons aux enfants présents. "Il y aura des animations musicales autour de cet événement.", annonce Camille Got, conseillère municipale déléguée aux animations.

 

Un souhait de prolonger les festivités de Noël

 

Camille Got explique la volonté de la municipalité de prolonger les festivités de fin d'année jusqu'à l'arrivée des Rois Mages, tradition catalane moins connue en France. "C'était une fête surtout en Catalogne qu'on a voulu mettre en place ici.", déclare-t-elle. Les retours positifs des éditions précédentes ont encouragé cette décision.

Derrière cette volonté de festivités, se cache aussi un besoin de célébration après une année difficile. "On sent que les gens ont envie de sortir, de faire la fête, de célébrer les fêtes de fin d'année.", confie Camille Got. Manger, boire un verre ou simplement partager un bon moment, voilà ce que recherchent les habitants de la région.