Actualités régionales

2017, année faste pour le Pôle Emploi Occitanie

21 février 2018 à 11h15 Par Loris Galofaro
Crédit photo : Le directeur du Pôle Emploi Occitanie, Serge Lemaître a présenté les chiffres 2017 - Photo Loris Galofaro

2017 a été une bonne année pour le Pôle Emploi Occitanie. Les 13 objectifs fixés par le Gouvernement ont été remplis tout comme dans 3 autres régions françaises : le Centre-Val de Loire, la Corse et la Nouvelle Aquitaine. Mais le nombre d'inscrits est encore élevé et trop d'emplois sont non pourvus. Explications.

Un meilleur suivi des demandeurs d'emploi

Depuis quelques années, les moyens alloués à Pôle Emploi n'augmentent pas. Mais le passage au digital permet aux conseillers de se libérer du temps pour mieux s'occuper de certains cas. Plus de 54.000 chômeurs ont bénéficié en 2017 d'un suivi renforcé, un chiffre en augmentation de 30% par rapport à 2016.

Conséquence positive également, le doublement des effectifs de psychologues du travail. Il y en a désormais au moins un dans chaque agence.

94% des chômeurs sont aussi indemnisés dans les délais... résultat, les inscrits sont de plus en plus satisfaits du service. 71,9% d'entre eux le sont, un chiffre en hausse de 8 points sur une année.

 

25.000 emplois non pourvus en 2017 sur l'Occitanie

Les chiffres clés de l'emploi en 2017 pour l'Occitanie

Autre motif de satisfaction, le taux de chômage qui est passé sous la barre des 9% en 2017. Ce n'était plus arrivé depuis 2009. Mais la joie est contrastée par un nombre encore trop élevé de demandeurs d'emploi, 573.000 en Occitanie (catégories A, B et C).

Une situation qui dépend de plusieurs facteurs, notamment celui de l'attraction de la région. Chaque année, le nombre d'habitants augmente, ce qui amène une hausse du volume global de chômeurs.

Ensuite, des entreprises peinent à trouver des candidats sur certains postes. L'an passé, 25.000 offres d'emploi n'ont pas été pourvues sur l'ensemble du territoire. Les secteurs concernés sont souvent les mêmes ; l'hôtellerie, les services à la personne ou encore l'industrie, les transports et le bâtiment (liste complète sur notre infographie plus haut).

Pour remédier à ce problème, Serge Lemaître, le directeur régional du Pôle Emploi entend s'appuyer sur deux axes :

Serge Lemaître, directeur Pôle Emploi Occitanie