Alerte météo Hérault encore 10 jours d'inondations à prévoir

01 mars 2018
Par Martin Mystère
Nos experts de Météo Languedoc surveillent un scénario humide sur les dix prochaines journées. L'excédent pluviométrique qui est déjà bien amorcé pour l'année 2018 devrait continuer. Les épisodes pluvieux qui vont se succéder vont déverser une trentaine de millimètre en plaine, une cinquantaine sur les reliefs. Des risques d’inondations plausible jusqu'à la mi-mars. C'est le département de l'Hérault qui va être le plus touché.

La situation actuelle dans la nuit du jeudi 1er Mars au Vendredi 2 Mars

La pluie va diminuer de plus en plus dans la première partie de nuit, avec de petite pluie. Encore quelques inondations vont concerner trés localement le secteur de Béziers et du Minervois. Dans la deuxième partie de nuit on attend un passage orageux avec de forte pluie et du grésil* entre Aude, l'Hérault et le département du Gard mais heureusement un passage rapide.

*Qu'est-ce que le grésil? C'est un type de pluie totalement gelée composée de grains de glace d'un diamètre pas plus grand que 5 mm.

La limite pluie/neige est également bien remontée. A part sur les reliefs à plus de 500 m d'altitude il n'y a pas d'autres chutes de neige à prévoir en plaine.

Pour demain, vendredi, le soleil sera de retour sur l'ensemble des départements de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, des Pyrénées-Orientale, de la Lozère et du Vaucluse avant que de nouveaux nuages n'envahissent le ciel en soirée.

"Des sols saturés sur l'Hérault, en 36h entre 100 et 160 millimètres de pluie sont tombés" 

Encore 10 jours de pluie à prévoir

Les inondations dans la région

Sur l'Hérault, dans les jours à venir, de nouveaux épisodes pluvieux vont se succéder.

Une trentaine de millimètre de pluie pourra tomber en plaine.

Une cinquantaine, voir soixante millimètre, pourront tomber sur les reliefs.

Des risques de nouvelles inondations en plaine sont plausibles jusqu'à la mi-mars sur l'Hérault.

Quant aux températures, c'est un redoux qui s'amorce sur la même période. Un redoux temporaire. Une possible baisse des températures entre le 15 et le 20 mars est à prévoir. Mais cela restera à confirmer.

Ecoutez les détails de ces prévisions par Christophe Féré de Météo Languedoc