C'est parti pour la 276e Saint-Louis à Sète !

23 août 2018 à 9h41 par Loris Galofaro

Tournois de joutes et festivités en tous genres vont rythmer les 6 jours de Saint-Louis cette année encore... démarrage de la 276e édition ce jeudi avec les petits jouteurs sur des chariots, avant le grand tournoi des lourds lundi.

RTS
Simon Caselli, vainqueur du tournoi de joutes 2017.
Crédit : DR
Cette 276e édition de la Saint-Louis est placée sous le signe de l'olympisme. La ville de Sète a souhaité cette année rendre hommage à ses sportifs ; le volleyeur Benjamin Toniutti, le joueur de water-polo Mathieu Peisson ou encore le pongiste Thomas Fernandez.

Autre personnalité mise à l'honneur en 2018, Jean-Jacques François, qui a signé l'affiche de cette Saint-Louis. Avant lui, Di Rosa, Combas, Cervera, Consentino, Vilar ou encore Agnès Varda se sont aussi prêtés à l'exercice.

Simon Caselli remettra son titre en jeu

Les festivités ont déjà démarré ce jeudi matin et se poursuivent dans l'après-midi. Avec dès 17h, l'ouverture officielle de la Saint-Louis 2018, en présence du maire et des sportifs sétois médaillés aux Jeux Olympiques (voir plus haut). 45 minutes plus tard, les petits jouteurs entreront dans la danse, avant les journalistes locaux, aux alentours de 21h30.

Parmi les incontournables, la traversée de Sète à la nage, le tournoi des boules carrées et beaucoup de concerts de groupes locaux... Mais tout le monde attend avec impatience le tournoi des jouteurs lourds, il est programmé lundi soir. Simon Caselli remettra son titre en jeu à partir de 14h30 et peut-être jusqu'au bout de la nuit, comme en 2017.

Le programme complet à retrouver en cliquant ici.

RTS partenaire de l'événement

L'autre événement, c'est le partenariat entre votre radio RTS et la Saint-Louis. Nous vous invitons d'ailleurs demain matin entre 10h et midi, à venir participer à l'enregistrement de notre émission spéciale Saint-Louis sur le parvis des Halles, qui sera diffusée l'après-midi même à partir de 14h. Simon Caselli fera partie des invités exceptionnels. Un animateur surprise sera là, recruté auprès de la mairie...

L'histoire de la Saint-Louis

Sète est née un 29 juillet 1666, sous les auspices festifs des joutes languedociennes. Mais les hautbois et les tambours ne vont résonner que bien des années plus tard pour célébrer la Saint-Louis. Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, ces célébrations se réduisent à une modeste fête en l’honneur de Louis XIV. Elles seront interrompues par la Révolution avant de reprendre en 1806. C’est en fait le maire de Sète, Emile Doumet, qui prend l’initiative en 1853 de donner un peu de lustre à cette fête locale, pour répondre à la création de la ligne de chemin de fer Cette-Toulouse, et à l’afflux d’ «étrangers» qui viennent assister au tournoi de joutes du dimanche. Mais c’est au début du XXème siècle que la fête prend toute son ampleur et s’enrichit de corsos nautiques, de concerts, de courses cyclistes et des premières traversées de Cette à la nage, tandis que se déroulent, devant des milliers de spectateurs, des combats de joutes homériques sur le Canal Royal. (source : tourisme-sète.com)