Actualités RTS

Comment écouter RTS sur les enceintes connectées ?

17 septembre 2018 à 15h09 Par François-Xavier DELACOUX
Les enceintes connectées dites intelligentes ou assistants vocaux sont arrivés en France cet été : Homepod pour Apple, Echo pour Amazon, Home pour Google

Les enceintes connectées, C’est quoi et à quoi ça sert ?

 A l'instar d’une enceinte bluetooth traditionnelle, l’enceinte connectée intègre un assistant virtuel doté d’une intelligence artificielle (IA)* avec laquelle l'utilisateur peut interagir par la voix. En effet,

grâce à des micros intégrés, l’enceinte peut recevoir des commandes vocales. L’enceinte connectée va pouvoir ainsi répondre à vos questions et vous rendre un tas de services.

Connectée au réseau internet de la maison et munie de connexions Bluetooth et wi-fi elle va pouvoir s’associer à vos appareils domotiques et à vos terminaux mobiles.

Avec votre enceinte connectée vous allez pouvoir ainsi :

  • Piloter toute la domotique de la maison : allumer les lumières, fermer et ouvrir les volets, mettre en marche l’arrosage du jardin, la climatisation…

Mais aussi :

  • Effectuer des recherches sur internet, …
  • Passer des commandes sur des sites marchands…
  • Et bien entendu lancer la lecture de flux audios : Radio, musique, actualités….

 A noter : L’Intelligence artificielle intégrée dans l’enceinte détermine son mode de fonctionnement et ses capacités.


Le marché des enceintes connectées :

Amazon a été le précurseur du marché :  En 2015, Amazon lance aux Etats Unis son modèle d’enceintes connectées « Echo » avec l’Intelligence artificielle (IA) Alexa. Amazon connait un succès incroyable puisque en 2017 plus de 24 millions d’enceintes sont vendues.

Fort de ce succès, les géants du numérique n’ont pas tardés à emboiter le pas : Google lance en 2016 « Home » avec son IA « Assistant Google », en 2017, Apple lance le « Homepod » avec l’IA SIRI, puis des marques comme Sonos, Huawei ( le géant chinois) ou encore Pure ( Marque Anglaise) se lancent aussi en intégrant les IA d'AMAZON ou GOOGLE.

Selon le cabinet Canalys, le leader mondial de l’analyse des marchés technologiques, les ventes mondiales d'enceintes connectées devraient dépasser 56 millions d'ici fin 2018.

En France, les enceintes connectées sont arrivées cet été en magasins. Il est donc encore trop tôt pour tirer un 1er bilan des ventes mais nul doute que les enceintes connectées avec IA seront l’un des cadeaux phares de ce noël.

Parmi toutes les offres du marché, quelle enceinte choisir ?

L’équipe d’RTS a testé les 3 principales enceintes connectées du marché.

De notre point de vue : il n’y a pour l’heure que l’IA d’Alexa qui permet d’avoir une expérience optimale de l’interaction vocale. De plus, une des fonctions qui marche le mieux et sans bugs quelle que soit la marque ou la qualité de l’enceinte est l’écoute de la radio.


Comment écouter RTS la grande radio du sud sur les enceintes connectées ?

 A/ Enceintes connectées avec l’IA Alexa (Echo Amazon, Huawei, Sonos...)

Amazon a lié un partenariat avec la société américaine TuneIn. Un site web américain d’hébergement radiophonique.  Par défaut, vous pouvez donc lancer RTS via tuneIn sur les enceintes intégrant l’IA Alexa.

 Pour lancer RTS via TuneIn, il vous faut dire :

  • "Alexa lance RTS FM sur TuneIn".

 Cependant avec cette solution, vous ne pourrez écouter que le flux principal de la radio RTS et non les programmes locaux d’RTS de votre ville.  L’équipe technique d’RTS a donc développé de nouvelles « SKILLS RTS » pour apporter au système des fonctionnalités supplémentaires et de nouveaux services.

Qu'est-ce que qu'une SKILL ? 

Amazon a fait le choix de mettre en place sur ses enceintes connectées un système d'applications appelé les 'Skills'. Les Skills sont des petites applications dédiées à Alexa et développées pour fournir des services particuliers et sur mesure aux utilisateurs

Comment installer les SKILLS RTS

Sur votre compte Amazon ou dans l’application Alexa, 

1/ Allez sur le MENU

2/ choisissez « SKILLS »

3/ Recherchez « RTS »

4/ Installez ensuite les « SKILLS RTS » de votre choix

5/ Cliquez sur ACTIVER

6/ Enfin demandez à Alexa de jouer la Skill RTS de votre choix.

 
Les SKILLS développées par RTS

 1/ SKILL INFO

Une fois votre skill info RTS activée. Pour lancer votre SKILL INFO du jour, il vous faut dire :

 "Alexa quel est mon flash quotidien".

RTS produit chaque jour des flashs infos pour chacune de ses zones de diffusion :  Montpellier, Toulouse, Béziers, Narbonne, Perpignan, Sète, Avignon, Nimes + flash régional : Région Occitanie.
Chaque flash fait 3 minutes et comprend entre autres : info météo, faits divers, info sport, actu économique+ infos nationales et internationales.

Tous nos flashs sont renouvelés chaque heure entre 6h et 20h et chaque jour de la semaine.


2/ SKILL RADIO

Nous avons également développé des SKILLS pour chacun de nos programmes locaux.

 Selon votre zone d'écoute vous pouvez installer les skills :

  1. 'RTS Montpellier', 
  2. 'RTS Sète',
  3. 'RTS Narbonne'
  4. 'RTS Nimes' ( en cours de validation )
  5. 'RTS Perpignan'
  6. 'RTS Béziers' ( en cours de validation )
  7. RTS Avignon 
  8. 'RTS Toulouse'

 Voici les commandes vocales qui vous seront utiles une fois la skill de votre choix installées :

  • "Alexa met RTS"

  Ensuite Alexa vous demandera ce que vous voulez faire :

  1. Ecouter le direct,
  2. Ecouter les dernières infos
  3. Ecouter une émission.

Pour écouter RTS en direct, il vous faut dire : 'Direct',

Pour écouter les dernières infos, il vous faut dire : 'Info',

Pour écouter une 'Emission,  il vous faut dire : 'Emission’

Vous pouvez également lancer directement un service avec les commandes suivantes :

« Alexa demande à RTS de lancer le direct »
« Alexa demande à RTS de lancer les infos »
« Alexa demande à RTS le titre en cours »
« Alexa demande à RTS de lancer « Bonjour le Sud »
« Alexa demande à RTS de lancer « On n’est pas bien là »
« Alexa demande à RTS de lancer « Bonsoir le Sud »
« Alexa demande à RTS de lancer « Génération RTS »
« Alexa demande à RTS de lancer « Carré VIP »
« Alexa demande à RTS de lancer « La blague »
« Alexa demande à RTS de lancer « La météo »
« Alexa demande à RTS de lancer « L’horoscope »

B/ Enceintes connectées avec l’IA Google Assistant (Home, Home mini, Sony LF, JBL LINK...)

Google a lié un partenariat avec la société américaine TuneIn. Un site web américain d’hébergement radiophonique.  Par défaut, vous pouvez donc lancer RTS via tuneIn sur les enceintes intégrant l’IA Google Assistant.

 Pour lancer RTS via TuneIn, il vous faut dire :

 "Ok Google met la radio RTS".

 Cependant avec cette solution, vous ne pourrez écouter que le flux principal de la radio RTS et non les programmes locaux d’RTS de votre ville

L’équipe technique d’RTS a donc développé une "action google" pour apporter au système des fonctionnalités supplémentaires et de nouveaux services.

Qu'est-ce qu'une action google ? 

Les actions sont des petites applications dédiées à Google Assistant et développées pour fournir des services particuliers et sur mesure aux utilisateurs

Comment utiliser l'action google RTS ? 

Vous n'avez rien à installer. Il vous suffit d'invoquer l'action avec la phrase suivante "Ok Google parler avec la radio RTS"

L'action google RTS va vous répondre et vous pourrez intéragir vocalement avec elle pour :

  1. Ecouter le direct d'une ville couverte par RTS (Montpellier, Toulouse, Sète, Narbonne, Béziers, Perpignan, Nimes, Avignon)
  2. Ecouter les dernières infos d'une ville couverte par RTS (Montpellier, Toulouse, Sète, Narbonne, Béziers, Perpignan, Nimes, Avignon)
  3. Ecouter une émission.

Pour écouter RTS en direct, il vous faut dire : 'Direct' puis l'action vous demandera de choisir le direct de la ville que vous souhaitez écouter

Pour écouter les dernières infos, il vous faut dire : 'Info', puis l'action vous demandera de choisir les infos de la ville que vous souhaitez écouter

Pour écouter une 'Emission,  il vous faut dire : 'Emission’ puis l'action vous demandera l'émission ou rubrique que vous souhaitez écouter

Une fois que vous êtes en discution avec l'action Google RTS vous pouvez lancer une nouvelle action sans invoquer à nouveau l'action. 

Ex: vous êtes entrain d'écouter le direct et vous voulez écouter le point météo il vous suffit de dire "Ok Google met la météo"

Une autre action peux vous être utilile pendant que vous écouter le direct. C'est l'annonce du titre en cour. Pendant la lecture du direct dite "Ok Google quel est le titre en cour" l'assistant google vous donnera votre réponse et vous demandera ensuite si vous voulez reprendre le direct. Vous pourrez reprendre ou changer d'action pour écouter une émission par exemple.


Enfin pour sortir de l'action google RTS il vous suffit de dire "Ok Google arrêter" . 

C/ Enceintes connectées avec l’IA SIRI (HomePod de chez Apple)

Chez Apple pas de grandes surprises, tout est verrouillé. Apple propose en priorité sa radio « Beats 1 » exclusivement disponible sur iphone et seulement une poignée de radios nationales. L'unique solution aujourd'hui pour profiter des programmes d'RTS sur HomePod ou iPhone est de télécharger l'appli RTS sur l'appStore et de jumeler votre smartphone avec votre enceinte HomePod.

 

Bonne écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience par mail  à  technique@rtsfm.com