Actualités régionales

Coupe du Monde 2018 : la grande classe des japonais

04 juillet 2018 à 17h50 Par Léo Fichou
Crédit photo : Le vestiaire japonais à la fin du match, perdu, face à la Belgique. - DR

On a trouvé les meilleurs supporters de la Coupe du Monde en Russie. À l'image des irlandais et des islandais lors de l'Euro 2016 en France, les japonais ont fait preuve d'une grande classe en quittant les stades russes. Les joueurs nippons ont fait de même en quittant les vestiaires.

À chaque compétition internationale, des pays font parler d'exu grâce à leurs supporters. Après les irlandais et les islandais lors de l’Euro 2016 en France, on a trouvé les meilleurs supporters de la Coupe du Monde en Russie. Alors, détrompez-vous, il ne s'agit pas des français, pas des brésiliens et pas des belges non plus. Non, il s’agit des japonais !

Pendant la Coupe du Monde, les japonais on fait preuve d'un civisme irréprochable. À chaque fin de rencontre, munis de sacs poubelles, les supporters nippons - accompagnés par les sénégalais - ont nettoyé leur tribune. Comme on peut le voir sur la photo publiée par le compte officiel de la Coupe du Monde, les spectatrices japonaises ramassent les déchets laissés entre les sièges pendant le match.

 

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Qualifié pour les huitièmes de finale, le Japon a affronté la Belgique lundi. Et, malgré une défaite en toute fin de match, 3 buts à 2, les joueurs japonais ont fait aussi bien que leurs supporters. Même si la déception était monumentale, l’ensemble des joueurs et du staff a nettoyé les vestiaires.

En quittant le stade, plus rien ne trainait. Plus rien, ou presque. Parce que oui, les japonais ont laissé un petit mot sur la table centrale du vestiaire. Un mot écrit en russe. Un mot tout simple, mais qui veut tout dire : MERCI ! Ce mot était accompagné d'origamis. Une image, bien rare dans le football moderne, et une attitude exemplaire qu’il faut saluer.