Coupe du monde : France-Belgique, les chiffres du choc des demies

10 juillet 2018 à 12h50 par Loris Galofaro

France-Belgique, c'est le choc des demi-finales de la Coupe du monde. Qui a le plus de chances de gagner ? Si les Diables Rouges ont l'avantage des confrontations, les Bleus sont devant en Coupe du monde... analyse.

RTS
Crédit : Kylian Mbappé (France) et Eden Hazard (Belgique) - DR

La France favorite

Le gros événement approche : à 20h, le coup d’envoi de France-Belgique, première demi-finale de la Coupe du Monde de football.

Et on a de quoi être optimiste car selon un sondage OPTA, les Bleus ont plus de 61% de chances de se qualifier pour la finale, contre un peu moins de 39% du côté des Belges.

Bilan global en faveur des Belges

Assez paradoxal quand on se penche sur les statistiques des précédentes confrontations : en 73 matchs, le bilan penche plutôt en faveur des Diables Rouges avec 30 victoires, 19 nuls et 24 succès français.

La France gagne en Coupe du monde

Mais pour nous redonner le sourire, ce sont les Bleus qui remportent le bras de fer généralement en Coupe du Monde, avec une victoire 3-1 en huitième de finale du Mondial 1938, en France.

Autre duel, en juin 1986, c’était pour la petite finale de la compétition au Mexique, succès 4-2 de la bande à Michel Platini.

Mais pour nous remettre les pieds sur terre, on se remémore quand même la dernière confrontation entre ces deux pays qui se connaissent par cœur... c’était en 2015. Les hommes de Deschamps avaient chuté 4 buts à 3 au stade de France.

Bref, c’est un duel indécis qui nous attend ce soir, entre certainement les deux meilleures équipes de ce Mondial.

France-Belgique, le coup d’envoi à 20h.