Doris Wetzel, à l'assaut de l'Atlantique en kitesurf

L'Allemande Doris Wetzel, héraultaise d'adoption - Capture d'écran
08 juin 2018
Par Loris Galofaro
A 41 ans, Doris Wetzel est la seule à avoir traversé la Méditerranée en kitesurf. L'an prochain, cette Allemande qui habite à Montpellier va relever le niveau. Elle s'attaquera à l'Atlantique, toujours en kitesurf. Portrait d'une championne hors normes.

Une enfance sportive

Elle est une femme de défi depuis toujours. Doris Wetzel a passé son enfance et une grande partie de son adolescence en Allemagne, à la frontière avec la France. Très tôt, elle a été attirée par les sports nautiques. C'est presque tout naturellement qu'elle a remporté quatre titres de championne d'Allemagne en voile et un une médaille d'argent aux championnats du monde.

Le kitesurf, une histoire vieille de cinq ans

Installée en France depuis ses 20 ans, par amour, Doris a mis entre parenthèses le sport de haut niveau et entamé une carrière professionnelle dans le "civil". Peu épanouie et à la limite du "burn-out", elle a donc cherché une échappatoire... et l'a trouvée il y a tout juste cinq ans. En 2013, elle s'est mise au kitesurf et a retrouvé le goût du sport et des défis. L'année dernière, elle s'est lancée dans sa première grande traversée. Doris est partie de Port Camargue, dans le Gard, direction Bizerte en Tunisie. Plusieurs jours en Méditerranée qui l'ont conforté dans son idée de se dépasser chaque jour.

L'Atlantique pour 2019

Doris Wetzel y pensait depuis un moment ; elle va bien s'attaquer à l'Atlantique nord. Pas le temps de souffler car elle partira dès le mois d'avril 2019 de New-York, si le temps le permet bien sûr. Elle devrait glisser sur l'eau un peu plus d'un mois pour ensuite retrouver les côtes françaises. Le lieu d'arrivée n'est toujours pas connu, à ce jour. Biarritz, le choix du coeur ou la Rochelle sont pressenties, mais ça reste encore à confirmer.

EN BONUS >>> Retrouvez les interventions de Doris Wetzel toute la semaine sur RTS