Actualités régionales

Drame de Millas (PO) : ce que l'on sait

15 décembre 2017 à 09h13 Par Loris Galofaro
Crédit photo : Ouest-France

5 collégiens ont été tués dans la collision entre un TER et un bus scolaire hier.

C’est l’accident de car scolaire le plus grave depuis 35 ans...

Terrible drame hier soir dans les Pyrénées-Orientales. Un TER a percuté un bus scolaire sur un passage à niveau de Millas, à une vingtaine de kilomètres de Perpignan. 23 collégiens étaient à bord. Le choc a été extrêmement violent, le car a été coupé en deux. Le bilan est très lourd, 5 adolescents sont décédés, 10 autres personnes sont grièvement blessées.

Toutes les victimes ont été hospitalisées à Perpignan. D’autres prises en charge à Toulouse mais aussi du côté de Montpellier. L’identification des corps a été longue, mais elle est désormais terminée... et les familles concernées ont toutes été informées...

Ce matin, beaucoup de questions se posent sur les circonstances de ce drame notamment. On sait que le train roulait à 80 km/h, à une vitesse normale donc... mais l'enquête devra surtout déterminer si les barrières du passage à niveau numéro 25 étaient baissées ou pas. Car pour l'heure, la SNCF dit oui. Des témoins sur place affirment, au contraire, que ces dernières étaient levées.

Une trentaine d’enquêteurs sont donc actuellement réquisitionnés, seul le conducteur du bus a été pour l’heure entendu...

De son côté, le Bureau enquête accident, le BEA a ouvert une enquête administrative sur demande de la ministre des transports Elisabeth Borne.

Vidéos