Actualités régionales

Droits TV : Record à 1,153 milliard pour le football français

30 mai 2018 à 17h36 Par Florian Trillon
1'153 milliard d'euros. Voici le nombre astronomique du nouveau montant des droits TV pour les saisons 2020 à 2024. Les chaines de télé devront reverser cette somme chaque année à la LFP et par conséquent aux clubs de Ligue 1. Cela représente une hausse d'environ 60% par rapport à la période 2016-2020.

MediaPro rafle la mise, Canal + perd le gros lot

 

Un appel à candidatures a été lancé par la LFP avec 7 lots à disposition des chaines de télévision. Pour l'instant, le lot 5 et 7 n'ont toujours pas été attribués. Il s'agit de trois multiplex (J19, J37 et J38), les matchs de barrage et le trophée des champions pour le lot 5, les magazines de la semaine pour le lot 7.

 

Pour le reste, MediaPro le groupe média espagnol, a quasiment raflé l'intégralité des lots. Le lot 1 reste évidemment la priorité des chaines de télévision : les 10 meilleurs matchs ainsi que 28 matchs de choix 3. Le lot 2 également attribué au groupe espagnol comprenant le match du vendredi à 21h et le match du samedi à 17h. À l'instar du lot 4 qui comprend un match le dimanche à 13h et 4 matches le dimanche à 15h.

 

BeInSport et Free n'ont obtenu qu'un lot chacun. La chaine qatarie n'obtient que deux matchs, celui du samedi à 21h et le match du dimanche à 17h. La chaine de Xavier Niel, n'a obtenu que le lot 6 qui donne droit aux diffusions d'extraits en quasi-direct sur tous les matches et les droits magazines en VOD.

 

Canal + perd tout dans ce nouvel appel d'offre. Premier partenaire du football français, depuis 1984, Maxime Saada, le président du directoire de Canal+ est évidemment plus que déçu au micro d'Europe 1 : «Je suis déçu de ne pas avoir remporté les droits. Mais à ces prix-là, c'était totalement déraisonnable […] C'était impossible pour nous de miser de telles sommes et je crois que c'est impossible pour un quelconque acteur de miser de telles sommes.»

 

 

Les nouveaux horaires de diffusion des matchs de Ligue 1 en 2020 jusqu'en 2024.

 Droits TV 2020

 

Quelles retombées pour les clubs de Ligue 1 ?

 

Les retombées profiteront aux clubs de Ligue 1 dont les présidents se frottent les mains au lendemain de la bonne nouvelle. La répartition pour les clubs de Ligue 1 est semblable à la Premier League Anglaise. Il y a une part fixe ainsi qu'une licence club que les écuries de Ligue 1 se partagent équitablement, puis il y a le classement sportif au terme de la saison encore ainsi que celui des cinq dernières saisons. Enfin il y a la notoriété du club, généralement estimée par rapport à l'exposition télévisuelle dont il bénéficie. Voici un exemple de la saison 2014-2015. 

 

Parlons des clubs de la région si par chance ils parviennent à rester dans l'élite, le MHSC disposait d'une redistribution d'environ 23 millions d'euros pour la saison 2016-17. En 2020, le club Héraultais touchera dans les environs des 37 millions d'euros. Du côté des Crocos à Nîmes, on tournerait davantage dans les 25-30 millions d'Euros. Tout dépend également des performances des deux clubs de l'Occitanie. Cela reste des sommes considérables quand l'on est conscient que les droits TV représentent quasiment la moitié d'un budget d'un club de Ligue 1.