Actualités régionales

Escale à Sète, c'est parti !

27 mars 2018 à 09h49 Par Loris Galofaro
Crédit photo : L'Hermione, star d'Escale à Sète 2018 ! - DR

Du mardi 27 mars au lundi 2 avril, Sète vit au rythme de l'édition 2018 d'Escale à Sète, le festival des traditions maritimes. Toute la semaine, RTS vous propose de vous plonger au cœur de cette fête magnifique.

Escale à Sète est une fête biennale, c'est-à-dire organisée tous les deux ans. Il s'agit du plus grand rassemblement de grands voiliers et grééments de toute la Méditerranée en France. Créée en 2010, la manifestation sétoise s'est inspirée des plus grands festivals du genre.

Wolfgang Idiri, directeur Escale à Sète

 
Au fil des années, les plus prestigieux grééments de France et du monde ont navigué le temps d'une semaine dans les eaux sétoises... Et pour cette édition, l'Hermione fait l'honneur de sa présence. La réplique de la célèbre frégate de Lafayette fait escale en Méditerranée pour la première fois de son histoire, et forcément, c'est un événement.

Wolfgang Idiri au sujet de l Hermione

 
L'Hermione n'est pas la seule star d'Escale à Sète cette année... Egalement dans les eaux de l'île singulière, le Kruzenshtern, El Galeon, La Grâce ou encore le Shtandart, le Nao Victoria et bien d'autres encore... tant de navires qui en disent long sur l'importance de ce festival des traditions maritimes.

 

Les temps forts d'Escale à Sète 2018

Escale à Sète, ce n'est pas que des bateaux, c'est une fête en général... avec l'idée de faire découvrir le patrimoine maritime méditerranéen et le mettre en relation avec d'autres...

  • Mardi 27 mars : les grands voiliers vont parader toutes voiles dehors, eux qui viennent tout droit de Barcelone... La flotte accostera ensuite au niveau du quai d'Alger.
  • Mercredi 28 mars : reconstitution d'une bataille navale grandeur nature avec coups de canons et même cornes de brume.
  • Jeudi 29 mars en soirée : les plus grands voiliers seront accompagnés des petits bateaux et vont parader à la lueur des feux de Bengale au son des musiques traditionnelles.
  • Vendredi 30 mars au matin : on fête le centenaire du Santa Eulalia, un voilier trois mâts du Musée Maritime de Barcelone.
  • Samedi 31 mars à 10h45 : défilé des équipages des voiliers et autres flottes, mais aussi des groupes de chanteurs traditionnels. La population sétoise sera aussi costumée. Notez aussi le défilé des jouteurs avant leur tournoi dans l'après-midi.
  • Dimanche 1er avril, dès 15h : parade de bateaux traditionnels dont de nombreuses voiles latines.
  • Lundi 2 avril, de 16h à 19h : parade de départ.

Le programme en détail est à retrouver sur le site officiel d'Escale à Sète.