La chasse aux œufs de Pâques Dimanche ou Lundi ?

Martin Mystère
02 avril 2018
Par Martin Mystère
Pâques est une fête chrétienne, la plus importante du christianisme. Elle célèbre la résurrection de Jésus et son passage à la vie éternelle. Pâques est célébré partout dans le monde au premier dimanche après la première lune suivant le 21 mars, mais le Lundi de Pâques n'est pas férié dans tous les pays. Pâques était tellement important pour les chrétiens que Rome avait mis en place 8 jours fériés consécutifs avec des messes tous les jours. Cette tradition a perduré jusqu'en 1802, moment où Napoléon choisit de supprimer certains jours fériés. Pour Pâques il décide de ne garder que le Lundi sur les 8 jours originels.

Quand passent les cloches ?

Entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques il est interdit de sonner les cloches pour respecter le deuil de la mort de Jésus. Selon les pays, il est raconté que les clôches partaient à Rome pour être bénies par le Pape et c'est sur leur retour que les clôches sèment des oeufs. Traditionnellement, les clôches doivent sonner dans la nuit de samedi à dimanche pour annoncer la résurection du Christ c'est donc le Dimanche que l'on doit trouver les oeufs dans nos jardins.

Pourquoi des oeufs ?

L'origine de l'oeuf nous vient des Egyptiens, des perses puis des Romains qui au printemps peignaient les oeufs avant de les offrir. Le printemps est symbole de la renaissance de la nature et l'oeuf qui éclot le symbole du renouveau. Les chrétiens adoptent ainsi ce symbole et on s'échange ces oeufs colorés pendant toute la période et la semaine qui suit Pâques.

C'est au alentour du 19ème siècle qu'apparaissent les oeufs en chocolat sûrement par gourmandise.

A Pâques on croise également des Lapins

Des lapins ou des lièvres. En Allemagne, Angleterre, en Suisse et Etats-Unis, le lièvre représente une déesse de la fertilité et du printemps et c'est lui qui apporte les chocolats et friandises.

Bonne chasse aux oeufs ;)