La grève dans le secteur de l'énergie, l'autre conflit

''Personnel de l'Énergie en lutte !" - DR
03 avril 2018
Par Léo Fichou
À partir de ce mardi 3 avril, le secteur de l'énergie rejoint la mobilisation nationale des cheminots. Une grève, lancée par la Fédération Nationale des Mines et de l'Énergie-CGT, est prévue pendant trois mois, jusqu'au 28 juillet.

Dès aujourd'hui, mardi 3 avril, la Fédération Nationale des Mines et de l'Énergie-CGT se mobilise. Jusqu'au 28 juin, le secteur de l'énergie va enchaîner des mobilisations et manifestations sur tout le territoire. Une période de grève de trois mois pour demander ''la fin de la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz'' a expliqué Sébastien Menesplier, le Secrétaire général de la FNME-CGT.

 

Les électriciens et gaziers seront, chaque semaine, dans l'action. Un calendrier qui coïnsidera en grande partie avec le calendrier des cheminots pour faire converger les différentes luttes. Des actions menées pour améliorer l'avenir du service public. Sébastien Menesplier veut ''se battre, ensemble, avec les agents de la SNCF, les éboueurs, les salariés d'Air France et les autres professions pour faire reculer le gouvernement''.

 

Le mouvement de grève du secteur de l'énergie s'articulera sur plusieurs points :

  • Des actions chaque semaine, à partir du 3 avril. Des journées d'action et de grève dans les entreprises.
  • Une mobilisation des salariés lors de la journée interprofessionnelle du 19 avril.
  • Des coupures d’électricité ciblées sur des entreprises.
  • Jouer les Robins des bois en remettant l’électricité ou le gaz à des familles en précarité énergétique.
  • Des baisses de production dans les centrales électriques et sur les sites gaziers d’Engie.

 

Dans la région des mobilisations suivront les rassemblements nationaux. Une réunion entre les différents syndicats doit avoir lieu pour décider des actions menées en Occitanie comme partout ailleurs en France. Jean-Christophe Wetze, représentant CGT Mines-Énergies Occitanie...

 

Jean-Christophe Wetzel - Représentant CGT Mines-Énergies Occitanie