Actualités régionales

La grève des cheminots booste les trajets en covoiturage

05 avril 2018 à 14h45 Par Léo Fichou
Crédit photo : Chaque année, environ 11 millions de trajets longue distance sont effectués par des covoitureurs. - DR

La grève des cheminots booste le covoiturage. À chaque mouvement de grève à la SNCF, les sociétés de covoiturages voient leur fréquentation s’envoler. BlaBlacar voit son activité exploser sur les longs trajets mais aussi sur les déplacements domicile-travail via sa plateforme BlaBlaLines. Désormais, la société va expérimenter des autocars...

À chaque mouvement de grève, notamment à la SNCF, les sociétés de covoiturages connaissent une grande demande. Pendant les grèves, chez BlaBlaCar, les inscriptions sont doublées et le site voit les trajets longue distance augmentés de 60%. En ce qui concerne les trajets domicile-travail, sur la plateforme BlaBlaLines, les inscriptions sont multipliées par six et le nombre de trajets ogranisés est lui multiplié par dix. 

 

"Cela permet à de nombreuses personnes de découvrir le covoiturage"

La grève des cheminots va perturber les transports ferroviaires jusqu'en juin. Si la SNCF risque de perdre beaucoup, les platerformes de covoiturage vont, elles, y trouver leur compte. Les voyageurs vont en effet se tourner vers le covoiturage. Pour Laure Wagner, chargée de projet et porte-parole chez BlaBlaCar, la grève à la SNCF, "permet à de nombreuses personnes de découvrir le covoiturage". 

 

Laure Wagner - Chargée de projet et Porte-parole chez BlaBlaCar

 

Et maintenant, des bus BlaBlaCar

 

La société de covoiturage va expérimenter, dès ce vendredi 6 avril, des autocars. C'est le directeur général de la société, Frédéric Mazzella, qui l'a annoncé. En effet, BlaBlaCar est, pendant les périodes de grève, submergé par les demandes. Dans un premier temps, un autocar fera le voyage entre Paris et Lille puis deux autres entre Paris et Rennes dès le lundi 9 avril et entre Paris et Rouen à partir du vendredi 13 avril. Les autocars circuleront pendant les grèves des cheminots ainsi que les vendredis et dimanches.