Revue de presse

La revue de presse du 1er août

01 août 2018 à 10h20 Par Laurent Aubry
La canicule s'étend et s'intensifie. Un homme abat son ex-compagne et se donne la mort près d'Alès. Les professionnels du tourisme moroses dans les Pyrénées-Orientales. Des milliers de pigeons voyageurs dans l'Aude...

« Le pourtour méditerranéen dans la canicule » à lire sur le site de France 3 Occitanie qui rappelle que l’Aude a rejoint le groupe des départements en vigilance orange après les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, le Gard et le Vaucluse, notamment. La chaîne comme nos experts de Météo Languedoc prévoit le maintien de cette vague de très grosse chaleur dans les prochains jours. Et son extension vers le sud-ouest à priori dès demain jeudi.

Le drame dans le Gard, hier à Saint-Christol-lès-Alès. Objectif Gard titre: « un homme et une femme décèdent par arme à feu dans la rue ». Une jeune femme a été abattue par son ex-compagnon dont elle venait de se séparer. Il s’est ensuite donné la mort. 

« L’été commence mal ». Dans L’Indépendant, la parole aux professionnels du tourisme des Pyrénées-Orientales. En juillet, il y avait des vacanciers, mais du littoral à la montagne en passant par Perpignan la plupart des commerçants ont noté une activité en berne.

« Ces découvertes qui changent nos vies ». Ce matin, Midi Libre se penche sur le sommet mondial des semi-conducteurs, un rendez-vous qui se tient à Montpellier et auquel participent notamment 5 Prix Nobels.

Dans Vaucluse Matin, « Saisie des stups chez VapConcept ». Dans le collimateur, le réseau de boutiques qui vend des produits à base de cannabidiol, le CBD, une molécule dérivée du cannabis et écoulée légalement. Une descente ordonnée par le Procureur de la République d’Avignon. Le quotidien revient sur cette affaire ce matin.

Parmi les grands festivals de l’été dans la région, Fiest'A Sète. Les musiques du monde à l’honneur pendant une semaine au Théâtre de la Mer. L’édition sétoise de Midi Libre présente le premier rendez-vous, une soirée colombienne ce soir.

Et dans l’Aude, l’édition narbonnaise de Midi Libre présente le concours international de pigeons voyageurs qui s’est déroulé à la Nautique. Avec notamment 16.000 pigeons venus de toute l’Europe ont été lâchés vendredi matin. Un des oiseaux, originaire des Pays-Bas a ensuite parcouru près de 1.100 kilomètres.