La revue de presse du 23 novembre

23 novembre 2017 à 7h35 par Loris Galofaro

6h35, 7h35 & 8h35, c'est la revue de presse sur RTS.

RTS
Crédit : DR

Jeudi 23 novembre, on fait comme chaque jour le tour de la presse régionale. Voici les infos à la une ce matin.

A peine annoncée, la nouveauté est déjà fracassée... dossier ce matin sur le plan du gouvernement pour la rentrée à l’Université... « Le plan qui divise » notamment pour Midi Libre.

L’indépendant audois revient ce matin sur ce fait divers sordide... le cadavre d’un homme a été retrouvé mardi soir dans un canapé incendié à Fleury d’Aude.

A Montpellier, « 17 kilos de cannabis et une Kalachnikov saisis » par la police. Une info à retrouver ce matin sur le Métropolitain.

« Un loup aux portes de la Crau »... l’animal a été tué par une voiture près du Domaine du Merle, à Salon... une présence qui ne surprend personne dans le secteur. Les détails dans La Provence.

Le hand et « Nîmes se fait peur avant de monter dans le grand huit » pour Objectif Gard. Succès hier de l’USAM contre Massy. Ce soir, Montpellier accueille Toulouse.

Du rugby ce soir... avec la 13e journée de Pro D2... Perpignan va à Vannes avec une pensée émue pour Potgieter, atteint d’une grave maladie et contraint de mettre un terme à sa carrière. Les détails dans l’Indépendant.

Et puis, les quotas de pêche vont considérablement augmenter dans les prochaines années...

Une hausse annoncée de 4.000 tonnes par an pour atteindre 36.000 tonnes d’ici 2020...

La répartition selon les pays est assez inégale... même si en règle générale, l’Union Européenne perd un petit pourcentage de son tonnage... les pêcheurs français, de la région en tête, vont donc voir leur quota augmenter de 15%.

La décision a été entérinée mardi soir par la Cicta, la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique... l’Union Européenne et 51 pays étaient à Marrakech...

Et parmi les réactions, un groupement de pêcheurs sétois est très déçu... La Sathoan préférait remettre tous les marins à la mer et prévoir une gestion du prix du poisson...

Tous les détails ce matin dans le Midi Libre édition régionale.