Revue de presse

La revue de presse du 6 août

06 août 2018 à 09h50 Par Laurent Aubry
L'actualité de ce lundi: les conséquences des fortes chaleurs. Des orages violents hier soir sur la région. Et la malaïgue sur l'étang de Thau. Les 18-35 ans ne voyagent plus comme leurs parents. Le rugby à XIII et l'exploit des Dragons catalans...

La fin de la canicule toute proche, et le temps évolue avec des orages parfois violents. Dans Objectif Gard, un drame hier soir près de Saint-Ambroix. Dans un camping de Rochegude, un arbre est tombé sur une tente. A l’intérieur, 3 enfants de 3 à 16 ans. Le plus jeune a été grièvement touché. Métropolitain revient sur les intempéries qui ont touché Montpellier et les communes environnantes en fin de journée. Fortes pluies, foudre, grêle, arbres déracinés... 

Autre conséquence de la chaleur: la Malaïgue. La montée de la température de l’eau provoque un manque d’oxygène qui peut menacer les huitres de l’étang de Thau. Midi Libre édition Sète parle de cette initiative des ostréiculteurs: ils utilisent désormais un drone pour surveiller l’évolution de la situation.

A la une de Vaucluse Matin, « Le combat d’une mère pour son fils ». Le quotidien évoque la situation compliquée d’une jeune femme séparée depuis 2010 de son compagnon, un espagnol. Elle a décidé de garder en France leur fils Esteban. Mais, le père a obtenu la garde. Le récit complet ce matin dans Vaucluse Matin.

Dans Midi Libre, « Cette jeunesse qui a soif d’aventure », le quotidien régional se penche sur les nouveaux modes de voyages adoptés par les 18-35 ans. Ils partent souvent en solo, utilisent les réseaux sociaux, privilégient l’authenticité, le partage avec les habitants et l’échange de bons plans.

« Dragons de feu » le titre ce matin de L’Indépendant qui revient sur l’exploit des Dragons catalans. L’équipe de rugby à XIII qui s’est qualifiée pour la finale de la Challenge Cup en battant les redoutables anglais de Saint-Helens. Les Dragons disputeront la finale fin août à Londres dans la très prestigieuse enceinte du stade de Wembley.