Revue de presse

La revue de presse du 6 février

06 février 2018 à 08h35 Par Laurent Aubry
6h35, 7h35 & 8h35 c'est la revue de presse sur RTS !

Les Unes de vos journaux aujourd'hui, mardi 6 février. Et le verdict pour nos restaurants étoilés. Le palmarès 2018 du Guide Michelin est tombé hier après-midi.

Dans Vaucluse Matin, un dossier complet ce matin.

Et Midi Libre et l'Indépendant y vont aussi de leur bilan : L'ex-Languedoc-Roussillon gagne 3 nouveaux Restos une étoile. 2 dans l'Aude, Le Grand Cap à Leucate et La Barbacane à Carcassonne et un dans les Pyrénées-Orientales, L'Almandin à Saint-Cyprien. Mais, la Région perd une étoile, celle de l'Octopus à Béziers.

Sur le site Métropolitain, retour sur un autre bilan, Celui de la délinquance dans la région en 2017. « Les cambrioleurs ont fait une razzia en Occitanie », qui pointe à la 3ème place du classement des régions les plus touchées derrière PACA et l'Ile-de-France. On apprend notamment que ce sont les grandes villes qui sont les plus affectées. Et que l'on cambriole davantage dans l'Hérault et dans le Gard.

Autre fléau, la pollution. Midi Libre titre ce matin : « La qualité de l'air se dégrade en Occitanie ». Une carte nous montre qu'une grande partie du Gard, la Métropole de Montpellier et le littoral sont particulièrement touchés par la pollution à l'ozone, A lire aussi, l'interview de Dominique Tilak, la directrice d'ATMO Occitanie. C'est l'organisme chargé des mesures à travers une cinquantaine de stations disséminées sur le territoire.

« Que ce procès serve d'exemple ». Cette phrase de François Rivière en Une de l'Indépendant . Le journal revient sur le procès hier de l'accident de manège à Narbonne en décembre 2015. Le président de l'USAP éjecté de l'attraction avait été gravement blessé.

Aujourd'hui, c'est la 18 ème journée sans téléphone portable. Et vous, êtes-vous prêt à débrancher votre smartphone aujourd'hui ?

C'est la bonne question que pose le quotidien La Provence ce matin, Cette année, parmi les thèmes de réflexions qui sont proposés, l'utilisation dangereuse du mobile au volant. Et des défis sont proposés aux écoliers et collégiens : objectif, comment ne pas s'ennuyer dans la cour de récréation sans son Smartphone ?