La revue de presse du 9 août

9 août 2018 à 9h30 par Laurent Aubry

L'actu de ce jeudi dans la région: une alerte à la bombe dans un camping des Pyrénées-Orientales et 2.000 personnes évacuées. La météo tourne à l'orage et le Gard et le Vaucluse repassent à l'orange. 600 flamants roses bagués hier en Camargue et une zébrette à Montpellier...

RTS

« 2000 campeurs évacués à Argelès », le titre de L’Indépendant ce matin. Le quotidien évoque cette évacuation hier après-midi dans les Pyrénées-Orientales à cause d’une alerte à la bombe. Un appel téléphonique à caractère terroriste a été reçu vers 15 heures. Les occupants n’ont pu regagner le camping qu’en fin d’après-midi. Le journal souligne l’élan de générosité qui s’est manifesté lors de cet épisode et aussi quelques malaises et crises d’angoisse parmi les vacanciers.

« Trop de morts par noyade », le constat aujourd’hui de Vaucluse Matin après, notamment 2 drames qui ont touché des fillettes cette semaine dans des piscines à Vaison-La-Romaine et dans une commune avoisinante. L’une d’elle âgée de 2 ans est décédée. Le journal note qu’il y a déjà autant de noyés que l’an passé.

La vigilance orange en cours dans le Gard et le Vaucluse. Avec des orages violents et des forts cumuls de précipitations attendus sur les départements. Objectif Gard évoque évidemment ces conditions météo difficiles avec notamment le rappel des conseils de comportement à avoir dans ce genre de conditions. Ca peut être très utile. A noter que le reste de la Région sera également arrosé aujourd’hui.

En une de Midi Libre, ce matin, l’opération de baguage des flamants roses hier sur le salin d’Aigues-Mortes. Des dizaines de bénévoles étaient mobilisés pour encercler les oiseaux, leur passer la bague à la patte, les peser, prélever des plumes et ensuite les relâcher. 600 flamants roses ont pu être bagués.

Toujours dans la série "nos amis les animaux", le site de France 3 Occitanie vous propose de découvrir en images le bébé zèbre né fin juillet au zoo du Lunaret à Montpellier. C’est une petite zébrette. Elle n’a pas encore de nom.