La revue de presse du 9 novembre

DR
09 novembre 2017
Par Loris Galofaro
6h35, 7h35 & 8h35, c'est la revue de presse sur RTS !

Jeudi 9 novembre, on fait le tour de la presse régionale. Voici les infos à la une ce matin.

Dans l’Hérault, « un moniteur d’escalade dévisse de 15 mètres » à Saint-Bauzille de Putois, devant des élèves. Il est dans un état critique au CHU de Montpellier. Les détails dans Métropolitain.

C’est aujourd’hui la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire… « L’occasion de briser la loi du silence » pour Midi Libre qui fait un dossier complet ce matin. 

« Pauvre Vaucluse », c’est le titre de La Provence ce matin qui décrypte les données publiées par l’Insee. Dans le département, le niveau de vie médian est bien inférieur au standard national.

« Le préfet de l’Aude autorise le traitement des nitrates » à l’usine Aréva Malvési. L’installation controversée sera surveillée et soumise à des normes contraignantes. C’est à lire dans l’Indépendant.

Du handball dans Objectif Gard… « Nîmes remporte son Pari(s) et fait chavirer le Parnasse ». Succès de l’USAM face au PSG 26-24 en championnat. Montpellier a aussi gagné et prend les commandes, suivi par Nîmes et donc Paris.

Et puis ce sera Lyon pour Montpellier en 8e de finale de la Coupe de la Ligue de foot. Match le 12 ou 13/12. A lire dans L’Equipe.

Dans l'Hérault, la lutte contre le cancer, on le sait est une priorité.

Des médecins viennent de mettre au point un registre pour mieux comprendre les causes des cancers urologiques en particulier… c’est le premier de ce type en France, et il se trouve à l’Institut du Cancer de Montpellier…

Son but, analyser et mieux comprendre les causes de la maladie souvent liée aux organes masculins… cette première se présente sous la forme d’une base de données… elle est renseignée par des professionnels de santé à partir des informations médicales associées aux patients traités pour cancer…

Un nouvel outil qui devrait donner ses premiers résultats pour 2020.

Tous les détails en page régionale du Midi Libre ce matin.