Actualités régionales

Le futur stade Louis Nicollin pour la saison 2022/2023

06 juillet 2018 à 11h45 Par Léo Fichou
Crédit photo : Christophe Pérez, Philippe Saurel, Laurent Nicollin et Olivier Nicollin. - DR

On en sait plus sur le futur stade Louis Nicollin. Un stade, livré pour la saison 2022/2023, qui pourra accueillir environ 30.000 places. Le financement sera inédit avec une collaboration public/privé. Toutes les infos...

Ils étaient quatre, en conférence de presse ce jeudi 5 juillet, à présenter les grandes lignes du projet de nouveau stade à Montpellier :

  • Philippe Saurel - Maire de Montpellier et Président de la Métropole
  • Laurent Nicollin - Président du MHSC
  • Olivier Nicollin - Directeur Général du Groupe Nicollin
  • Christophe Pérez - Directeur Général de la SERM

 

Un financement public/privé

 

Prévu au coeur du quartier Cambacérès, à l'est de Montpellier, le stade Louis Nicollin devrait coûter 150 millions d'euros. Philippe Saurel a annoncé un "financement inédit entre le public et le privé pour une financement maîtrisé". Il y aura deux actionnaires principaux, le Groupe Nicollin et le MHSC qui seront majoritaires. Vient ensuite le financement public avec la Ville et la Métropole de Montpellier assureront le pilotage du projet. Ils seront regroupés au sein d'une SEM, Société d'Économie Mixte, avec des partenaires. Le partage est évalué à environ 65%/35%.

 

30 000 places

 

Le stade Louis Nicollin pourra accueillir environ 30 000 personnes. Mais le stade sera plus qu'un équipement sportif, ce sera un véritable complexe urbain. Il fonctionnera au quotidien par l'organisation de séminaires, d'expositions, de colloques sous les gradins. Environ 20 000 mètres carrés viennent s'ajouter à l'équipement sportif :

  • Des restaurants
  • Un incubateur French Tech
  • Des lieux de loisirs : un espace e-sport, une salle de spectacle, de jeux, de sports
  • Un service d'hôtellerie
  • Des commerces

Sans oublier, un musée du sport international. Le musée Louis Nicollin, qui exposera la collection du fondateur du MHSC. Et Philippe Saurel ne ferme pas la porte à la construction d'une statue, ou d'un buste du fondateur du club de La Paillade, Louis Nicollin.

 

Le calendrier du stade Louis Nicollin

 

Les études de programmation et de fonctionnement devrait être terminées d'ici la fin de l'année 2018. En 2019, après la constitution des Sociétés au premier trimestre, un concours de maitrise d'oeuvre sera lancé avant le choix du projet définitif. Ensuite, La première pierre du stade sera posée en 2019, lors du coup d'envoi de la Coupe du Monde féminine de football qui se disputera, en partie, à Montpellier. Une image forte quand on sait que Louis Nicollin a été, en France, le pionnier du football féminin. Ensuite, les travaux devraient durer deux ans, jusqu'en 2022. L'ouverture du stade au grand public se fera pour la saison 2022/2023 de football.