Actualités régionales

Le géant américain Microsoft débarque à Castelnau-le-Lez

25 juin 2018 à 10h00 Par Loris Galofaro
Crédit photo : Ouverture de l'école en octobre 2018 - DR

Microsoft a choisi Castelnau-le-Lez près de Montpellier pour implanter sa deuxième école de l'intelligence artificielle, après celle d'Issy-les-Moulineaux près de Paris. L'établissement, soutenu par la région Occitanie, s'adressera en priorité à ceux qui sont éloignés de l'emploi.

Formation gratuite

"Ce sont les demandeurs d'emploi qui seront ciblés, avec la vocation d'être une école de la seconde chance". Le directeur du secteur public de Microsoft Laurent Schlosser insiste sur ce point, tout comme Carole Delga, la présidente de la région Occitanie : "on préfère quelqu'un qui a la "gnaque" et qui n'a pas de diplômes, plutôt qu'un autre qui a BAC + 5 et qui n'en veut pas"

Cette école IA de Microsoft sera installée près du futur parc Eurêka, à Castelnau-le-Lez. Un lieu stratégique, situé près du BIC de Montpellier (incubateur de start-up) et des grands axes autoroutiers, ferroviaires et proche de l'aéroport. Surnommée "école de la deuxième chance", elle mise donc sur la motivation des candidats.

La formation sera financée à parité par la Région et Microsoft, évaluée à 5.000 euros par apprenti. La future promotion sera accueillie dès le mois d'octobre et les candidatures sont lancées auprès de Pôle Emploi. Sachez que ça ne vous coûtera rien du tout. Vous serez une trentaine à inaugurer la première prromotion à la rentrée. Au menu, sept mois de cours théoriques et un contrat d'apprentissage en entreprise d'un an. Retrouvez toutes les infos sur le site de Simplon.

L'intelligence artificielle, technologie du futur

La future promotion livrera donc très vite son lot de futurs développeurs data IA (intelligence artificielle). Cette technologie, qualifiée de technologie du futur, permet justement de prédire le futur. L'objectif, c'est d'anticiper pour éviter des pannes. Et tout ceci va servir dans de nombreux domaines, comme l'explique Laurent Schlosser.

Laurent Schlosser, directeur secteur public Microsoft

Première pierre de la "Station d'Oc"

Mais cette école IA de Microsoft n'est pas une fin en soi. D'ici 5 ans, un campus du numérique verra le jour tout près de là, à côté du futur parc Eurêka destiné aux start-up. Ce campus sera nommé "Station d'Oc" et verra le jour sur le site de Sablassou, qui sera lui directement servi par la future gare TER.