Actualités régionales

Le plan santé dévoilé par Emmanuel Macron

18 septembre 2018 à 13h30 Par Léo Fichou
Emmanuel Macron a dévoilé son plan santé.
Crédit photo : DR

"Ma santé 2022 : un engagement collectif". C'est le nom du plan santé qu'a dévoilé Emmanuel Macron ce matin. Un budget d'environ 3,4 milliards d'euros pour notamment lutter contre les déserts médicaux et augmenter la qualité des soins. Le numerus clausus sera lui supprimé dès la rentrée 2020.

Emmanuel Macron a présenté, ce mardi 18 septembre, son plan santé. Un plan doté d'un budget de 3,4 milliards d'euros d'ici 2022 dont "près d'un milliard en faveur de l'investissement hospitalier". Dans le détail, 1,6 milliard d'euros serviront à la "structuration des soins dans les territoires", 500 millions d'euros à la "transformation numérique" et environ 420 millions d'euros à "l'évolution des métiers et des formations".

 

Le Président de la République a tout d'abord confirmé la suppression du numerus clausus à la rentrée 2020. Emmanuel Macron espère aussi la création de 4000 postes d'assistants médicaux, censés "décharger" les médecins des tâches administratives et de certains "actes simples comme une prise de tension ou de température". Afin de lutter contre les déserts médicaux, dès 2019, 400 postes supplémentaires de médecins généralistes seront financés et envoyés dans les territoires prioritaires.

 

Le discours d'Emmanuel Macron