Actualités régionales

Le prélèvement à la source débutera le 1er janvier 2019

05 septembre 2018 à 08h05 Par Léo Fichou
Après de nombreuses discussions, la décision concernant le prélèvement à la source est tombée.
Crédit photo : DR

Le prélèvement à la source, une réforme historique. Après une réunion à l'Élysée, Emmanuel Macron, Édouard Philippe et Gérald Darmanin ont pris une décision. La réforme entrera en vigueur le 1er janvier prochain.

Le gouvernement planche depuis de nombreux mois sur le prélèvement à la source. Hier matin, une réunion avait lieu entre Emmanuel Macron, Édouard Philippe et le ministre de l'Action et de Comptes puilics Gérald Darmanin. Une réunion dont l'enjeu était clair : décider si la réforme historique de collecte des impôts entrera, ou non, en vigueur le 1er janvier prochain.

Et la décision est tombé hier soir ! Édouard Philippe était l'invité du 20 heures de TF1. Il a confirmé que "l'impôt sera prélevé à la source" à partir du 1er janvier 2019. Le premier Ministre a également déclaré que cette réforme sera mise en oeuvre dans de bonnes conditions : "Il y a tout une série de tests qui ont été faits. [...] Nous avons aujourd'hui les garanties que cette réforme sera mis en oeuvre dans de bonnes conditions."

L'historique du prélèvement à la source

Depuis 60 ans, les différents gouvernements planchent sur la réforme du prélèvement à la source. Sans de nombreux rebondissements, le projet aurait du voir le jour il y a déjà bien longtemps. Retour sur l'historique, depuis 1930, de cette réforme...

Historique du prélèvement à la source