Actualités régionales

Les Journées Européennes du Patrimoine, c'est ce week-end

14 septembre 2018 à 13h58 Par Léo Fichou
Des manifestations sont organisées partout dans la région.
Crédit photo : DR

Ce samedi 15 et dimanche 16 septembre, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine. Deux jours pour découvrir ou redécouvrir les édifices et lieux historiques du territoire. Tour d'horizon des manifestations en Occitanie et dans le Vaucluse.
Ce week-end, de nombreux monuments ouvrent leurs portent et des événements sont organisés à l'ocassion de la 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. En Occitanie, plus de 2 400 manifestations sont au programme. Château, espace naturel, hôtel particulier, vestige archéologique, musée, il ne vous reste plus qu'à choisir...
 

L'histoire des Journées Européennes du Patrimoine

Aujourd'hui installées dans une cinquantaine de pays d'Europe, les Journées Européennes du Patrimoine ont été créées en France. En 1984, Jack Lang, alors ministre de la Culture, lance les Journées Portes ouvertes des monuments historiques. Cette journée est organisée, le troisième dimanche de septembre. Dès l'année suivante, les Pays-Bas, le Luxembourg, Malte, la Belgique, l'Écosse et la Suède suivent l'exemple français. Quelques années plus tard et face au succès français, le Conseil de l'Europe avec le soutien de l'Union Européenne, décide en 1991 d'organiser les Journées Européennes du Patrimoine. Depuis 2010, cinquante États organisent, dans leur pays, des manifestations dans le cadre de ces journées.