Actualités régionales

Montpellier, huitième ville de France où il fait bon vivre

13 septembre 2018 à 10h27 Par Léo Fichou
La place de la Comédie à Montpellier.
Crédit photo : DR

Comme chaque année, l'hebdomadaire L'Express a publié son classement des villes de France ou il fait bon vivre. Et comme l'an passé, Montpellier pointe à la 8ème place de ce classement. C'est Angers qui est en tête devant Poitiers et Brest.

Le magazine L'Express a publié ce mercredi 12 septembre, son classement annuel des 50 villes françaises où il fait bon vivre. Comme l'an passé, Montpellier se hisse à la huitième place de ce classement. Mais prend la première place pour les étudiants et la sixième chez les séniors. D'après plusieurs critères commes l'offre culturelle et universitaire, le prix des loyers, ou encore l'efficacité des transports en commun, Montpellier est la ville la plus attractive pour les jeunes. Pour les séniors aussi, la capitale héraultaise est en bonne position. Elle est la sixième ville la plus attractive pour les séniors. Pour ce classement, L'Express prend notamment en compte l'ensoleillement, la sécurité, l'environnement et l'offre de soins et de culture. D'autres villes de la région sont dans le classement. Toulouse est 13ème, Avignon 36ème, Perpignan 37ème et Nîmes 41ème.

 

Quels critères ?

Le classement prend en compte de nombreux critères, 24 au total. Douze critères pour le cadre de vie (l'offre culturelle, la proximité avec la mer,...), quatre autour du logement (prix du neuf, prix de l'ancien,...), sur l'éducation (taux de réussite au bac, mentions des lycéens,...), pour la sécurité (nombre de faits et délits en 2016 pour 1000 habitants,...) et autour de la santé (présence d'un CHU, accessibilité à un médecin généraliste).

 

Le classement 2018

    1. Angers
    2. Poitiers
    3. Brest & Limoges
    5. Rennes
    6. Clermont-Ferrand
    7. Dijon
    8. Montpellier
    9. Caen
    10. Strasbourg
        [...]
    36. Avignon
    37. Perpignan
        [...]
    41. Nîmes