Actualités régionales

Moustique tigre : l'Occitanie et le Vaucluse en alerte rouge

27 avril 2018 à 10h10 Par Loris Galofaro
Crédit photo : Petit par la taille, le moustique tigre peut faire du mal - DR

42 départements français dont ceux d'Occitanie et le Vaucluse sont placés en alerte rouge par vigilance-moustique. Un développement du moustique tigre qualifiée d'impressionnante par rapport à 2017.

La châleur est de retour depuis quelques semaines... et le moustique tigre également. Tous les départements de l'ex Languedoc-Roussillon mais également celui du Vaucluse sont touchés par le phénomène. Le site vigilance-moustique vient de publier sa carte de vigilance, qui montre bien que la moitié sud de la France est particulièrement concernée.

Quelles maladies ?

Le moustique tigre peut vous transmettre des maladies telles que le Chikungunya ou Zika. Seules les femelles sont dangereuses, les mâles plutôt inoffensifs.

Le Chikungunya se caractérise par l'apparition brutale de fièvre souvent accompagnée d'arthralgie. Les autres symptômes : myalgie, nausée, fatigue, céphalées ou encore éruption cutanée.

A noter, il n'y a aucun risque mortel pour l'homme. En revanche, la femme enceinte et l'enfant sont vulnérables. Le risque d'épidémie est jugé assez faible.

 

Comment s'en protéger ?

Quatre types de protection sont possibles et recommandés :

  • par répulsifs sur les vêtements ou les zones découvertes
  • mécanique (moustiquaires, ventilateurs, etc...)
  • par insecticides
  • éviter de laisser de l'eau stagnante dans les pots de fleurs ou autre contenants