Actualités RTS

Rencontre avec Nino, vice-champion d'Occitanie de la pizza

01 mars 2018 à 14h15 Par Loris Galofaro
Crédit photo : Nino Peiro, pizzaïolo dans l'Aude, qualifié pour la finale à Paris - Loris Galofaro

Nino Peiro est récemment devenu le deuxième pizzaïolo de la région Occitanie, à Toulouse. Une performance qui lui ouvre cette fois les portes de la finale nationale des championnats de France à Paris, le 5 avril prochain. Toute la semaine sur RTS, nous vous proposons d'en savoir plus sur cet amoureux de pizza, originaire d'Italie. Nino se confie à notre micro tous les matins 6h10, 7h10 et 8h10 dans Bonjour le sud !

Ses origines italiennes

Nino et la pizza, c'est un peu une histoire de famille. Tout petit déjà, il goûtait aux plats de sa grand-mère italienne, à base de pâtes mais aussi de pizzas et de produits "faits maison". Très vite, rattrapé par ses origines mais surtout son amour pour l'Italie en général, il se met à la restauration et précisément à la pizza. Dès 16 ans, Nino se forme, acquiert de l'expérience et se fait épauler par les plus grands de la discipline. C'est après qu'il décide d'ouvrir son propre restaurant à Leucate, dans l'Aude, le Dolce Farniente.

Les origines et les débuts de Nino

 

Les concours

Par hasard, Nino Peiro s'inscrit à un premier concours de pizza, sans grand succès. Mais il rebondit vite et participe à un deuxième en 2016... ses premiers championnats de France. Il termine à une très prometteuse troisième place, mais veut faire mieux. L'an passé, rebelotte, mais avec une meilleure issue. L'Audois finit la compétition avec le titre de vice-champion d'Occitanie. Une consécration pour lui, qui montera à Paris le 5 avril prochain à la conquête du titre national. Au micro d'RTS, Nino revient sur sa préparation au concours, l'épreuve elle-même, la pizza qui lui a permis de réaliser cette belle performance et le soutien de ses proches sans faille : 

La préparation au concours

Le déroulé du concours

Le soutien des proches

 

Les secrets d'une bonne pizza

La vie continue pour Nino, qui se prépare doucement à sa finale nationale à Paris. Du vendredi au dimanche, il travaille dans son restaurant à Leucate. Finies les pizzas de concours, il revient aux bases, aux produits qu'il propose dans son restaurant. C'est l'occasion pour lui de vous donner quelques conseils de préparation d'une bonne pizza, simple mais efficace : 

Conseils pour faire sa pizza