Actualités régionales

Rentrée 2018 : les annonces de Jean-Michel Blanquer

30 août 2018 à 10h47 Par Loris Galofaro
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale.
Crédit photo : DR

Le ministre de l'Education a donné hier mercredi sa première conférence de presse. Il a présenté les nouveautés de l'année scolaire 2018-2019 ; classes dédoublées, programmes revus ou encore l'interdiction des téléphones portables dans le écoles et les collèges.

Dédoublements dans les zones d'éducation prioritaires

Cette mesure phare du gouvernement en matière d'éducation promet de toucher 200.000 élèves cette année et 300.000 pour la prochaine rentrée.

2.200 classes de CP ont déjà été dédoublées dans les REP + (réseaux d'éducation les plus prioritaires). Ce sont 3.200 classes de REP qui vont s'y rajouter pour la rentrée 2018 ainsi que 60 à 70% des CE1 en REP + et une soixantaine en REP.

De nouveaux programmes

En primaire et au collège, les programmes seront ajustés. Notamment pour les mathématiques, le français et l'éducation civique.
  • Familiarisation avec les quatre opérations de calcul dès le CP
  • Recours quotidien à la dictée
  • Lecture minimale d'oeuvres complètes en primaire et au collège

Tests d'évaluation & aide à l'orientation

L'année dernière, des évaluations ont déjà été introduites à l'entrée du CP et de la classe de sixième. La nouveauté 2018, ce sont également des tests pour les CE1.

Les lycéens de seconde passeront un test de positionnement sur tablette numérique en français et en mathématiques.

A ce même niveau du lycée, 54 heures de l'emploi du temps des élèves seront consacrées à de l'aide à l'orientation.

Les téléphones interdits à l'école et au collège

La loi est entrée en vigueur au début du mois d'août. Le téléphone portable est désormais interdit dans les écoles et les collèges, sauf pour les usages pédagogiques en classe et dans des cas spécifiques pour les enfants en situation de handicap. C'est bien l'utilisation et non la possession d'un téléphone qui est proscrite.