Actualités régionales

Rézo Pouce : le covoiturage 2.0 débarque dans l'Hérault

26 septembre 2018 à 08h56 Par Léo Fichou
Alain Jean et Kléber Mesquida ont signé le partenariat Rézo Pouce.
Crédit photo : Léo Fichou

Le département de l'Hérault s'est engagé auprès de Rézo Pouce pour développer ce système d'auto-stop innovant, gratuit et sécurisé. Mais, Rézo Pouce, qu'est ce que c'est ? Éléments de réponse.

Le jeudi 20 septembre dernier, le département de l'Hérault a signé une convention de partenariat avec Rézo Pouce. L'Hérault est le premier département à soutenir ce système d'auto-stop. En 2018, le département affecte 20 000 euros pour supporter les différents frais d'installations du dispositif :

 

  • Frais de mise en place
  • Installation de panneaux "Arrêt sur le pouce"
  • Animations de présentation

 

Alain Jean - Fondateur de Rézo Pouce
 

 

Rézo Pouce, l'auto-stop 2.0

Créé en 2010 à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, Rézo Pouce est un système d'auto-stop de proximité. Des arrêts sont disséminés sur tout le territoire et l'auto-stoppeur présente une pancarte indiquant sa destination. Pour que le système soit le plus sécurisé possible, les conducteurs et les passagers signent une charte et reçoivent des cartes de membres.

 

Aujourd'hui implanté dans plus de 1200 villes et villages, Rézo Pouce prévoit, grâce à son partenariat avec le département de l'Hérault, d'étendre son système d'autostop à 1500 voire 1600 communes. Ce partenariat d'une durée de trois ans va donc permettre au système de se déployer globablement sur l'ensemble de l'Hérault.