Actualités régionales

Sandra Mure-Ravaud : une femme à la tête des Vipers de Montpellier

06 mars 2018 à 11h50 Par Léo Fichou
Crédit photo : La présidente, Sandra Mure-Ravaud, toujours proche des jeunes Vipers ! - SM-R

À l'occasion de la journée internationale de la femme (jeudi 8 mars), toute la semaine RTS met en lumière celles qui font bouger notre région. Aujourd'hui, rencontre avec Sandre Mure-Ravaud, la présidente du club de hockey de Montpellier. À la tête des Vipers depuis 2013, elle s'investit au club depuis bien plus longtemps. Maman d'hockeyeurs, puis bénévole, elle gravit les échelons et devient, présidente. Son histoire au micro d'RTS...

Son histoire avec le hockey sur glace

Si Sandra Mure-Ravaud s'est tournée vers le hockey sur glace, ce n'est pas pour rien. Un de ses fils a commencé la pratique de ce sport très jeune, lorsqu'ils habitaient au Canada. De retour en France, à Montpellier, c'est naturellement qu'il a continué le hockey, chez les Vipers. Alors maman de trois enfants, Sandra a suivi les aventures de son fils sur la patinoire Végapolis. Elle s'est investie en tant que parent, puis comme bénévole avant de devenir dirigeante puis bénévole dans l'administratif. Le temps passe et Sandra Mure-Ravaud continue de donner de son temps au club. Et puis, en décembre 2013, elle devient président bénévole des Vipers de Montpellier !

 

Présidente, un job à plein temps 

Dans la vie, Sandra est responsable des systèmes d'information dans une mutuelle montpelliéraine. Mais elle trouve, chaque semaine, du temps pour son club. Une gestion bénévole qu'elle assure en soirée, entre midi et deux, et le week-end. Présente une journée complète et deux soirées par semaine à la patinoire Végapolis, Sandra passe beaucoup de temps au bord de la glace, pour observer ses joueurs et discuter avec les jeunes Vipers, comme avec les hommes de l'équipe première. Chaque mathc à domicile, la présidente revêt son rôle de bénévole, comme les 140 autres personnes qui oeuvrent au bon déroulement des rencontres. Elle s'active pour prévoir l'accueil de l'équipe et du staff adverse, mais aussi des nombreux spectateurs.

 

Un sport masculin, mais pas que...

Le hockey sur glace est un sport d'hommes. Mais, chez les Vipers, Sandra Mure-Ravaud, a su se faire une place. Elle rappelle tout de même que son rôle de présidente n'est pas celui de coach, loin de là. À Montpellier, chacun son rôle. Depuis ses débuts à la tête du club, elle n'a "jamais eu affaire à une relation de rejet ou à une réaction étonnée".  Même si, en grande majorité, les clubs de hockey sur glace sont gérés par des hommes, Sandra n'est pas la seule femme présidente. À titre d'exemples, à Briançon et Grenoble, les postes de présidents administratifs sont occupés par des femmes. 

 

>>> EN BONUS <<< Le reportage RTS sur la vie de présidente de Sandra Mure-Ravaud : 

Sandra Mure-Ravaud