Semaine spéciale Carnaval sur RTS

Le corso fleuri du Pouget se prépare - DR
20 février 2018
Par Léo Fichou
Cette semaine dans "Bonjour le sud", le micro RTS se balade dans les rues du Pouget dans l'Hérault, à quelques jours du traditionnel carnaval. Jusqu'à vendredi, nous vous plongeons au coeur de la préparation de cet événement mythique de la commune. Tous les matins Léo Fichou met son plus beau déguisement pour le Corso Fleuri du Pouget !

Chaque jour, un reportage vous attend avec les acteurs et les organisateurs du Corso Fleuri du Pouget, dans l'Hérault. Une tradition qui perdure depuis plus de 50 ans. Plongez dans les coulisses d'un événement incontournable : les préparatifs d'un corso et les animations avec le Comité des Fêtes, les souvenirs des anciens, les envies des plus jeunes, mais aussi le mot du Maire... 

Le Corso Fleuri du Pouget sur RTS est à découvrir tous les matins de la semaine à 6h10, 7h10 & 8h10 dans "Bonjour le Sud" et en podcast, ci-dessous.

Plus de six mois de travaux sur le char

Les jeunes, fiers de perpétuer la tradtion

Les anciens se souviennent...

Brice Alvergne, Président du Comité des Fêtes

Des mois de préparation pour deux jours de Corso

Depuis des mois, tout le village met la main à la patte pour que les chars soient prêts pour le Corso, début Mars. Tout commence en Octobre, par le nettoyage des chars et la présentation des différents projets. Ensuite, dès Novembre, les personnages et les décors sont construits. Pour ça, de la soudure, du bois, du grillage et de la peinture. En Décembre, les feuilles en papier crépon sont confectionnées et ces fleurs sont posées dès le mois de Janvier. En Janvier, aussi, place à la couture et à la fabrication des costumes. Sans oublier la préparation de Mr Carnaval. La date du Corso approche à grands pas... Plus qu'un mois, celui de Février, les dernières retouches sur les chars et les costumes, l'installation, le nettoyage, la répartition des participants sur les chars, et aux commandes des tracteurs... Après cela, tout est prêt pour faire la fête et défiler dans les rues du village.

Le corso fleuri du Pouget aura lieu le dimanche 4 et le dimanche 11 mars.

Le programme complet de l'édition 2018

Jeudi 1 Mars
18h30 - Présentation de la cuvée Carnaval 2018 avec la cave coopérative

Vendredi 2 Mars
21h00 - Jugement de Monsieur Carnaval et Présentation de la Reine du Corso 2018

Samedi 3 Mars
10h00 - Tour de Ville (exterieur) du village
22h00 - Bal Masqué (déguisement obligatoire)


Dimanche 4 Mars
13h30/18h00 - Fermeture des tous les accès au village du Pouget
14h30 - Grand Corso Fleuri (départ des ateliers municipaux)
17h00 - Monsieur Carnaval sera brûlé en place publique

Samedi 10 Mars
10h00 - Tour de Bille (intérieur) du village

Dimanche 11 Mars
13h30/18h00 - Fermeture des tous les accès au village du Pouget
14h30 - Grand Corso Fleuri (départ des ateliers municipaux)

Le programme du Corso Fleuri

Photos