Occitanie : 12 startups en route pour le CES 2024 à Las Vegas

8 janvier 2024 à 10h34 par Loris

Plusieurs startups de la région Occitanie, dont Encaps, Qorvo et EyeLights, se préparent à participer au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas en janvier 2024. Soutenues par l'agence AD'OCC, elles espèrent obtenir une reconnaissance internationale pour leurs innovations technologiques.

Occitanie : startups en route pour le CES 2024 à Las Vegas
Le CES Las Vegas du 9 au 12 janvier.

Le salon mondial des innovations technologiques, le Consumer Electronics Show (CES), se tiendra à Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024. Cette vitrine internationale offre une opportunité sans précédent pour les startups de la région Occitanie de se faire connaître sur la scène internationale. En 2023, la startup tarnaise I-Percut a remporté un Prix d'Innovation dans la catégorie sport et fitness, propulsant ainsi son innovation, une housse de frappe connectée pour la boxe, sur le devant de la scène.

Plusieurs startups de la région ont été sélectionnées pour participer à l'édition 2024 du CES. Parmi elles, le fabricant d'ordinateurs toulousain Bleu Jour, le leader de la technologie Ultra-Wideband (UWB) Qorvo, et la société de réalité augmentée EyeLights. Ces entreprises espèrent suivre les traces d'I-Percut et obtenir une reconnaissance internationale pour leurs innovations.

 

La délégation d'AD'OCC

La plupart des startups occitanes seront représentées au CES par l'agence de développement économique d'Occitanie, AD'OCC. Plus d'une dizaine d'entreprises partiront avec cette délégation, parmi lesquelles Coldway, spécialisée dans l'exploitation de l'ammoniac, Dolphi Sonus, qui a développé une alarme de piscine unique, et enCaps, qui a conçu un Passeport Numérique des objets.

Le CES est une occasion unique pour ces entreprises de présenter leurs produits à un public international et de nouer des contacts avec des investisseurs potentiels. Pour enCaps, par exemple, la participation au CES fait suite à une levée de fonds réussie en 2023, qui a permis à l'entreprise de collecter 1,6 millions d'euros. Cette somme sera utilisée pour lancer son Passeport Numérique des objets, une innovation qui vise à simplifier et sécuriser la gestion des objets physiques et numériques.

Le CEO d'enCaps était notre invité ce lundi matin dans Bonjour le Sud.

Présentation d'enCaps
Le CES, une expérience utile.

Le futur de l'Occitanie

Le CES est une vitrine pour l'innovation, mais aussi un tremplin pour l'avenir. Les entreprises de la délégation AD'OCC, comme Iki, qui propose une solution d'analyse urinaire connectée pour les patients souffrant de maladies chroniques, ou SoleCooler, qui offre des semelles réversibles rafraîchissantes et chauffantes, ont toutes des projets ambitieux pour 2024. La participation au CES pourrait être le point de départ d'une année prometteuse pour ces startups.