Alerte à la pollution ce mercredi dans l'Hérault et le Gard
Publié : 12 juillet 2023 à 7h09 par Corentin Aubry
Le Gard et l'Hérault sont placés en alerte de niveau 1 par leurs préfectures respectives en raison d'une forte concentration de particules fines dans l'air (PM10).
Indice de mauvaise qualité de l'air dans le Gard et l'Hérault ce mercredi
En Occitanie, l'épisode de pollution débuté mardi se poursuit ce mercredi, affectant cette fois-ci uniquement les départements du Gard et de l'Hérault. Selon Atmo Occitanie, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air dans la région, les deux départements connaîtront un indice de mauvaise qualité de l'air. Cette situation est due à la persistance de cet épisode, provoqué par des particules désertiques qui se mêlent à celles émises localement par les activités humaines.
En revanche, le reste de la région bénéficiera d'une meilleure qualité de l'air grâce aux pluies et aux orages de la nuit dernière, favorisant la diminution des concentrations en particules et en ozone.
Recommandations sanitaires et mesures pour réduire les émissions de polluants
En raison de la persistance de cet épisode de pollution, les préfectures du Gard et de l'Hérault ont décidé de déclencher une alerte de niveau 1 pour la journée de ce mercredi. Les services de l'État recommandent notamment aux personnes vulnérables ou sensibles d'éviter les déplacements sur les grands axes routiers, en particulier aux heures de pointe. Ils conseillent également à tous de limiter les activités physiques et sportives intenses.
Pour réduire les émissions de polluants, il est demandé en particulier de limiter l'usage de la voiture et de différer les déplacements autant que possible. L'utilisation des transports en commun doit être privilégiée, tout comme le covoiturage, et il est recommandé d'opter pour des modes de déplacement non polluants, tels que la marche à pied ou le vélo, pour les trajets courts.