Alliance LR/RN : le chaos à droite

Alors qu'Éric Ciotti a annoncé un rapprochement avec le Rassemblement National en vue des Législatives, les ténors de la droite sont presque unanimes pour réclamer la démission du président des Républicains.

Le président des Républicains Éric Ciotti.
Le président des Républicains Éric Ciotti.
Crédit : DR

L'alliance des Républicains avec le Rassemblement national. La bombe lancée par Eric Ciotti a finalement explosé au visage du président du parti. La quasi-totalité des cadres LR ont dénoncé ce rapprochement qualifié de "contre-nature". Dans la région également, le rejet est presque unanime das les rangs des élus Républicains.

 

Mise en retrait de Jean-Paul Fournier, Eric Ciotti "judas" pour Renaud Muselier

Le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier a très vite réagi en se mettant en retrait des LR jusqu'à nouvel ordre et en demandant la démission immédiate d'Eric Ciotti. Rejet aussi du groupe des Sénateurs LR, "Ni macronistes, ni lepénistes". Parmi eux Jean Sol et Loriane Josende élus des Pyrénées-Orientales. Idem chez les ex-LR. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, désapprouve le ralliement des républicains au RN comme celui des socialiste à LFI. Et le président de la région PACA, Renaud Muselier dénonce un "Judas" complaisant avec les extrêmes.

L'accord avec le RN dénoncé aussi par la présidente du Département de Vaucluse. Dominique Santoni se dit prête à devenir une élue divers-droite en cas de disparition du parti. L'avenir d'Éric Ciotti à la tête des Républicains devrait être discuté cet après-midi, lors d'un bureau politique programmé à 15h.

Publié : 12 juin 2024 à 8h58 par Loris Galofaro