Arles : Le court-métrage "Au revoir mon monde" en route pour les Oscars

"Au revoir mon monde", un court-métrage d'animation réalisé par des étudiants de l’école MoPA, a récemment décroché la médaille d’or aux Student Academy Awards et est désormais dans la course pour les Oscars 2025 dans la catégorie “Animated Short Film”. Sera-t-il parmi les nominés ? La réponse dans quelques heures à Los Angeles. Quoi qu’il en soit, cette sélection est déjà une belle reconnaissance pour l’école arlésienne qui forme les futurs génies de l'animation 3D !

Le collectif des étudiants Arlésiens lors des Student Academy Awards

Crédit : MoPA

Une histoire qui touche tout le monde


 


Dans Au revoir mon monde, on suit un vendeur de sushis vêtu d’un costume de poisson. Il apprend qu'un astéroïde va détruire la Terre et se lance dans une mission de dernière minute : retrouver la personne avec qui il veut passer ses derniers instants. C’est à la fois drôle et bouleversant, avec des thèmes profonds sur l’amour et la présence dans les moments difficiles. Ce film, d’une durée de 5 minutes et 15 secondes, est le fruit du travail collectif des étudiants de MoPA : Estelle Bonnardel, Florian Maurice, Quentin Devred, Baptiste Duchamps, Maxime Foltzer et Astrid Novais, avec une bande-son signée Benjamin Martin et une musique de Titouan Gramain.


Regardez le film juste en dessous !



 


MoPA : L’école qui forme les pros de demain


 


Depuis sa création en 2000, MoPA à Arles est devenue une référence pour ceux qui rêvent de bosser dans l’animation 3D. Avec son programme de 5 ans, l’école forme ses étudiants à tout : de la création de personnages à l'animation, en passant par la réalisation et la production d’images. En fait, dès la troisième année, les étudiants maîtrisent toutes les étapes de la production d’un film et deviennent des experts polyvalents. Ensuite, ils se spécialisent dans des domaines comme les effets spéciaux (VFX) ou l’animation, avant de se lancer dans leur projet de fin d’études qui est souvent un vrai tremplin pour leur carrière.


L’approche de MoPA est simple : apprendre en créant. Les étudiants réalisent plusieurs courts-métrages durant leur formation et sont formés par des pros de l’industrie. Ce modèle permet à l’école de produire des talents qui cartonnent dans les festivals et qui se retrouvent souvent nominés ou récompensés dans des compétitions prestigieuses. MoPA a formé plus de 700 professionnels de l’animation et ses diplômés se retrouvent dans les plus grands studios du monde entier.


 


Une école qui brille sur la scène internationale


 


Ce n’est pas la première fois que les films de MoPA rencontrent un grand succès. Parmi les réalisations marquantes de ses étudiants :



  • Garden Party (2016) a été nominé aux Oscars.

  • The Green Bird (2017) a remporté la médaille d'or des Student Academy Awards 2018 et a été en lice pour les Oscars.

  • Les Chaussures de Louis (2020) a également raflé la médaille d’or aux Student Academy Awards 2021.

  • La diplomatie de l’éclipse (2022) a gagné la médaille d'argent en 2023 et a été en compétition pour les Oscars.

  • Après Papi (2023) a remporté le prix du “Best Student Project” au SIGGRAPH 2024.


Avec "Au revoir mon monde" (2023) qui a donc aussi été salué avec une médaille d’or aux Student Academy Awards et qui se trouve maintenant sur la "shortlist" pour les Oscars dans la catégorie court-métrage d'animation, il s'agit d'une nouvelle preuve de l'excellence de la formation française, et un un bel exemple de ce que l’école Arlésienne réussit à accomplir chaque année. Et peut-être la consécration ce jeudi lors de l'annonce des nomination des oscars à Los Angelès, si elle fait partie des nominés de sa catégorie.

Publié : 16h46 par Corentin Aubry