Aude : un week-end haut en couleur pour les 50 ans du port de Gruissan
Le week-end du 1er au 3 décembre s'annonce particulièrement festif dans la station balnéaire audoise avec un programme d'animations ludiques et familiales.
Le port de plaisance vu par les artistes, peintres et photographes depuis sa création
Il y a 50 ans, le port de Gruissan prenait forme sur les instructions de la Mission Racine, un projet urbanistique majeur en France et en Europe, initié par le Général de Gaulle, pour renforcer l'attrait touristique de la côte languedocienne. Depuis son ouverture en 1976, la station s’est transformée et est devenue depuis l’une des destinations touristiques phare de notre région.
Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, un cocktail d’animations ludiques et familiales va être mis en place lors du premier week-end de décembre. Elles auront pour point commun de raconter la naissance, l’évolution, et la transformation du port à travers le regard d'artistes, de peintres et de photographes.
Vernissages et expositions photos, projections vidéos, visites guidées… et un grand show son et lumières !
Parmi les temps forts, dès le vendredi soir, les festivités commenceront au sein de l’espace d’art Poulet, avec le vernissage d’une exposition de photos anciennes, suivie d’une vente aux enchères. Le lendemain, une plaque commémorative sera inaugurée sur la place des menhirs, précédant un grand show son et lumières. Puis le dimanche, place au street art, à travers une performance signé Axelle Sodade, artiste perpignanaise, qui viendra réaliser une fresque murale de 5,70 mètres de long. L'œuvre, représentant la station parée de ses plus beaux atours, sera visible depuis la capitainerie.
À vivre également pendant le week-end, une visite guidée du port, une séance de dédicaces de livres, ou encore la projection de plusieurs films à la maison de la Méditerranée.
Un bel événement gratuit et ouvert à tous, notamment aux familles ! Le programme complet est disponible sur le site internet Gruissan-Mediterranee.
Publié : 20 novembre 2023 à 15h09 par Corentin Aubry