Baisse du chauffage, prime au covoiturage : le gouvernement dévoile son plan de sobriété énergétique
La Première Ministre Elisabeth Borne a dévoilé hier les mesures du gouvernement pour faire 10% d'économies d'énergies d'ici deux ans. Baisse du chauffage à 19 degrés ou encore éteindre vos appareils en veille, RTS fait le point au lendemain des annonces.
Il faudra notamment mettre le chauffage à 19 degrés cet hiver.
Crédit : DR
"Je baisse, j’éteins, je décale". Un slogan que vous allez beaucoup entendre ces prochains mois. Celui de la campagne du gouvernement pour inciter à réduire notre consommation et à éviter les coupures d’énergie de façon durable a prévenu Elisabeth Borne, la cheffe du gouvernement. Avec pour les particuliers, cinq mesures destinées à faire des économies et que tout le monde n’a pas encore adopté.
Le chauffe-eau réglé à 55 degrés
D'abord, le chauffage. Fini le tee-shirt à la maison, puisque l'exécutif incite les Français à ne pas le mettre au-dessus de 19 degrés. Autre préconisation, le chauffe-eau réglé à 55 degrés, contre 85 en temps normal. Certains ne vont pas aimer ce qui va suivre, mais il va également falloir réduire le temps que vous mettez sous la douche. Le gouvernement s'attaque aussi aux appareils électroménagers : il faut les éteindre quand ils sont en veille et décaler leur utilisation en dehors des heures de pointe, de 8h à 13h et de 18h à 20h. Enfin, privilégiez les thermostats programmables. Des efforts qui pourront être mesurés en temps réel, le niveau de consommation de l'électricité et du gaz sera publié chaque semaine.
Notez enfin qu'une prime de 100 euros est aussi prévue pour ceux qui opteront pour le covoiturage.
Publié : 7 octobre 2022 à 10h51 par Loris