Bon plan : le bonus réparation prochainement amélioré

Publié : 31 octobre 2023 à 8h21 par Corentin Aubry

Le dispositif évolue avec une version enrichie et élargie à partir du 1er janvier prochain.

Des bonus augmentés


 


Lancé fin 2022, le bonus réparation est un coup de pouce du gouvernement visant à encourager la réparation des appareils électriques et électroniques en panne. Alors que près de 90 % des appareils électroménagers en panne ne sont pas réparés, cette initiative vise à inciter les consommateurs à opter davantage pour la réparation plutôt que d'acheter systématiquement des produits neufs. L'objectif est de réduire l'impact environnemental important lié à la production de ces appareils en termes de matières premières nécessaires.


Pourtant, le bonus réparation est encore largement sous-utilisé, mais il deviendra encore plus attractif dès le début de l'année prochaine. Le 20 octobre dernier, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé plusieurs mesures incitatives. Tout d'abord, le montant du bonus réparation a été revu à la hausse pour certains appareils, avec une augmentation de cinq euros pour une vingtaine de produits. L'aide sera même doublée pour cinq autres catégories, à savoir les téléviseurs, les aspirateurs, les sèche-linge, les lave-vaisselle et les lave-linge. De plus, si des pièces issues de l'économie circulaire sont utilisées pour la réparation, le bonus sera majoré de 20 %.


 


Plus de produits éligibles et davantage de réparateurs agréés


 


Autre bonne nouvelle, le bonus sera élargi à 24 nouveaux produits. Il sera notamment prochainement possible de faire réparer les fours, ainsi que les écrans de smartphones, avec une réduction de 25 euros sur la facture dans ce dernier cas. Enfin, pour simplifier davantage les démarches, le nombre de réparateurs sera doublé, et les réparations à distance seront incluses dans le dispositif.