Carburants, tickets restaurants : ce qui change au 1er septembre
Publié : 1er septembre 2022 à 10h48 par Loris
En ce jour de rentrée scolaire, pas mal de changements sont à noter, notamment une nouvelle remise sur les carburants de la part du gouvernement, ou encore la revalorisation du plafond d'utilisation des tickets restaurants.
La remise carburants passe de 18 à 30 centimes par litre ce jeudi.
Crédit : DR
Aujourd'hui, 1er septembre il n'y a pas que la rentrée scolaire. Pour les plus grands, et comme chaque début de mois il y a des changements, et quelques bonnes nouvelles, notamment si vous vous rendez souvent à la station-service. La remise sur les carburants passe de 18 à 30 centimes par litre, une baisse pas négligeable et qui sera réduite à 10 centimes dès le 1er novembre.
Aujourd'hui aussi, une revalorisation de nombreuses prestations sociales. Plus 4% pour les retraites, les bourses éudiantes, le RSA, l'allocation adulte handicapé, la prime d'activité et les allocations familiales avec un effet rétroactif pour les mois de juillet et août. L'aide au logement est également revalorisée de 3,5%, qui est aussi le taux maximum autorisé pour la hausse des loyers. Enfin, à partir d'aujourd'hui, la fin de la collecte de la redevance télé dont le montant était de 138 euros en 2021.
Tickets restaurants : le plafond passe à 25 euros
Autre changement notable ce jeudi, la revalorisation du plafond des tickets restaurants. Il passe de 19 euros à 25. Sachez aussi que ces titres peuvent être utilisés pour effectuer vos achats alimentaires, jusqu'au 31 décembre 2023.
Enfin, les étudiants n'ont pas été oubliés. les bourses versées sur critères sociaux vont être revalorisées de 4% à la rentrée. Le gouvernement précise aussi que "le dispositif de repas à 1 euro opéré par les Crous, pour les étudiants précaires, sera maintenu toute l'année universitaire 2022-2023".