Cerbère : près de 1.000 hectares partis en fumée

17 avril 2023 à 11h04 par Loris

Les pompiers de toute la région luttent toujours contre l'incendie qui s'est déclaré hier entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales. 930 hectares ont été ravagées par les flammes qui sont désormais maîtrisées.

Plus de 500 pompiers mobilisés.

Crédit : Image d'illustration

Le terrible incendie dans les Pyrénées-Orientales à Cerbère. 930 hectares ont été ravagés selon un dernier bilan. 200 habitants évacués, le feu est fixé ce matin mais la lutte n’est pas terminée. Plus de 500 pompiers luttent contre ce feu de très grande ampleur avec des airs d'incendie de plein été, favorisé par le vent puissant et par la sécheresse qui touche le département.


 


Le vent, ennemi des pompiers


Le feu parti de l'anse de Peyrefitte s'est dirigé rapidement vers la route des crêtes. Le sinistre a été maîtrisé ce lundi matin par les soldats du feu qui sont venus de toute la région. Le préfet et les pompiers ont confirmé que l'incendie risque de durer plusieurs jours. Avec aujourd'hui et demain, encore une tramontane moins forte mais tout de même soutenue, autour de 70 km/h en rafales sur les secteurs les plus exposés. Le vent qui a d'ailleurs contraint les avions bombardiers d'eau espagnols à rentrer à leur base hier après-midi. Les Canadairs français n'ont pu que peu intervenir sur le secteur pour les mêmes raisons.