Crise agricole : des premiers blocages importants dans le sud

24 janvier 2024 à 10h07 par Loris

Face à la crise agricole en Occitanie, agriculteurs et professionnels du secteur attendent des mesures fortes. Le Premier Ministre promet des annonces imminentes pour apaiser la colère et redonner de la perspective aux filières agricoles.

Blocages sur l'A9 et l'A7 pour le moment.

Crédit : DR

En réponse à la grogne agricole qui secoue la région d'Occitanie, le Premier Ministre Gabriel Attal a assuré que des annonces seraient faites courant de la semaine. Emmanuel Macron, de son côté, a insisté sur la mobilisation totale du gouvernement afin de proposer des solutions concrètes aux agriculteurs en difficulté.


 


Bruno Vila, président FDSEA 66 ne veut pas de "demi-mesures"


Le président de la FDSEA 66, Bruno Vila, a pris note de ces promesses. Cependant, il réclame des réponses solides et non des demi-mesures face à la crise grave que traverse la filière agricole. "C'est notre volonté, aujourd'hui, d'avoir des décisions fortes et pas des mesurettes ou des petits financements qui remettront, en fait, de la perspective dans les filières agricoles. Clairement, je crois qu'il y a une prise de conscience du gouvernement, du marasme, du secteur agricole. Et aujourd'hui, on est dans une situation où les agriculteurs sont révoltés. Et clairement, on attend des décisions fortes", a-t-il déclaré.


 


Mobilisations dans tout le sud


Les Pyrénées-Orientales ont été parmi les premiers à se mobiliser, avec le blocage de l'A9 et plusieurs opérations menées à Perpignan dès ce lundi. Ce matin, ce sont les agriculteurs vauclusiens qui bloquent l'autoroute A9 depuis Remoulins, en direction de l'autoroute A7, qui est aussi bien chargée depuis Le Pontet. Les Gardois devraient rejoindre la mobilisation demain, jeudi. Héraultais et Audois évoquent des blocages d'axes routiers pour la journée de vendredi, tout comme les Catalans.

Titre :Replay Bruno Vila, FDSEA 66 qui réclame des "mesures fortes"