Des vestiges du Paléolithique découverts dans le Gard
Les archéologues ont mis au jour des milliers de pièces qui remontent à 20.000 ans, du côté de Bellegarde, dans le Gard.
Les fouilles engagées depuis 2016 à Bellegarde, dans le Gard.
Crédit : DR
Le site de Bellegarde, entre Nîmes et Avignon dans le Gard livre une succession d'objets historiques depuis 2016. Des fouilles archéologiques ont été menées par une équipe de l'INRAP Midi-Méditerranée puis minutieusement étudiées, sur une parcelle de 25 hectares. Des centaines de structures datant du Paléolithique supérieur sont à ce jour identifiées, des vestiges qui remontent de 20.000 à 14.000 ans avant notre ère. On retrouve de nombreuses pointes en silex taillées, mais aussi des perles en coquillages qui présentent des traces d'usure et surtout deux plaquettes gravées de chevaux. Autre trouvaille exceptionnelle, remontant toujours au Magdalénien, une nouvelle gravure, interprétée comme une vulve féminine. Les relevés et études toujours en cours permettront d’en savoir plus dans les mois à venir.
Pour en parler plus précisément ce matin sur RTS, la responsable scientifique des fouilles Maryline Bovagne et Vincent Mourre, de l'INRAP Midi-Méditerranée étaient tous les deux nos invités dans Bonjour le Sud.
Titre :Maryline Bovagne, la responsable scientifique des fouilles
Titre :Vincent Mourre de l'INRAP Midi-Méditerranée
Publié : 5 avril 2023 à 10h29 par Loris