Du mieux sur le front du gaspillage

Peut-être une prise de conscience, le gaspillage baisse en France, notamment dans le sud. Analyse d'une étude commandée par Hello Fresh.

130 kilos de denrées jetées par an et par habitant.

Crédit : DR

L'Union Européenne se penche sur la question du gaspillage alimentaire, et les dates limite de consommation pourraient disparaître sur certains produits de longue conservation. Le gaspillage alimentaire en France, c'est 130 kilos de denrées jetées à la poubelle par an et par habitant. Mais, la tendance serait à l'amélioration, notamment dans la région si l'on en croit cette étude commandée par Hello Fresh.


 


En baisse de 22% sur une année


Avec l'analyse du coût du gaspillage par foyer. Dans le Sud-est, c'est 13 euros 55 par semaine, seul l'Ouest fait mieux. Avec dans la région Occitanie sur un an, une réduction du gaspillage de 22%. Peut-être l'effet d'une prise de conscience mais une baisse plus sûrement liée à l'inflation des dépenses alimentaires. L'étude montre que dans le sud-est les raisons principales de gaspillage sont la mauvaise gestion des dates de péremption, on y revient, et la trop grosse quantité de nourriture préparée. En tout cas, même s'il y a du mieux, il y a encore beaucoup d'efforts à faire.

Publié : 13 novembre 2023 à 10h54 par Loris