Environnement : à Toulouse, une app qui récompense ceux qui diminuent leur empreinte
23 mai 2022 à 10h24 par Corentin Aubry
Mieux se déplacer et réduire son empreinte carbone, telle est la mission de l’application Ecomode, qui encourage à choisir des alternatives à la voiture quand c’est possible. Petit plus, le système de fidélité offre des récompenses aux utilisateurs.
Tous les lundis à 8h30 dans "Bonjour le Sud", retrouvez la chronique environnement de Corentin.
Crédit : Pixabay - photo d'illustration
Pour changer les habitudes
Expérimentée sur le territoire de la métropole toulousaine, Ecomode est une application qui veut mettre fin au vieux réflexe d’utiliser la voiture lors de tous les déplacements. Covoiturage, vélo, métro, tramway, micro-mobilité… l’appli propose, lors d’un trajet donné, toutes les alternatives moins polluantes autres que le recours à la voiture individuelle. Il suffit pour cela de télécharger l’appli, taper sa destination, comparer l’empreinte carbone de chacun des modes de déplacement proposés, et choisir le plus vertueux. En plus de participer à l’effort collectif pour la planète et la qualité de l’air, vous gagnerez aussi des points qui récompensent vos efforts. Ils permettent d’accéder à un catalogue de récompenses, accessibles depuis la boutique en ligne : bons d’achat et réductions auprès de commerces écoresponsables locaux et service de mobilité du territoire, mais aussi autour de la culture, du bien-être et du sport.
Déjà plus de 1600 utilisateurs !
Ecomode, « qui repose sur une gouvernance public-privé autour de Toulouse Métropole (porteur du programme), Tisséo Collectivités (autorité organisatrice de la mobilité) et les entreprises Airbus et Sopra Steria » veut, au terme de son expérimentation, fin d’année 2023, éviter « 26 millions de km en voiture individuelle thermique, 2 600 tonnes de CO2 et 1 million de litres de carburant » à l’échelle des 37 communes de la métropole, indique Toulouse Métropole. Le dispositif, en phase expérimentale depuis novembre dernier, est déployé depuis le 22 novembre 2021, « auprès des 26 000 employés d'Airbus Commercial et d'Airbus Defence & Space à Toulouse et depuis mars 2022 auprès des salariés de Sopra Steria». Selon les derniers chiffres, 1 619 utilisateurs se sont pour l’instant inscrits, qui ont permis d’éviter l'émission de 19,2 tonnes de CO2.
Toutes les infos sur Ecomode.fr, à télécharger gratuitement sur GooglePlay et AppleStore.