Environnement : RTS signe la charte Ecowatt à Marseille et met en place des actions pour limiter sa consommation énergétique
Publié : 1er décembre 2022 à 10h24 par Corentin Aubry
Votre radio préférée a récemment signé la charte d’engagement d’Ecowatt afin de promouvoir une consommation énergétique responsable. Avec plusieurs actions concrètes sur nos antennes dès le 6 janvier 2023.
A gauche, François-Xavier Delacoux, co-gérant RTS, à droite Gilles Odone, délégué RTE Méditerranée
Crédit : Ecowatt
Des dispositifs inédits sur ses antennes
Ce mardi 29 novembre, comme 40 autres entreprises du sud de la France, RTS a signé la charte d’adhésion à Ecowatt mise en place par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) , afin de contribuer à réduire le risque de coupure électrique cet hiver. Véritable météo de l’électricité, EcoWatt, créé en partenariat avec l’ADEME, est un système d’information disponible sur Appli et sur Internet, qui qualifie en temps réel, le niveau d’électricité disponible en France et son niveau de consommation. Il guide les particuliers, les entreprises, les collectivités et les associations, pour adopter les gestes permettant de réduire la consommation d’électricité lors des périodes de tension. Car si chacun adopte les bons gestes aux bons moments cet hiver en diminuant sa consommation, la saison hivernale pourra être traversée sans difficultés.Ainsi, en signant cette charte, RTS s’engage à promouvoir auprès du grand public le dispositif Ecowatt, ainsi que les écogestes. A partir du 6 janvier 2023, la radio qui rythme le sud proposera sur ses antennes une météo de l’énergie, tous les lundis et vendredis, avec des prévisions de consommation énergétique des 3 jours à venir et les risques de tensions. En cas de coupure du réseau, RTS diffusera un signal d’alerte Ecowatt. La rédaction sera aussi mobilisée, avec la production et la diffusion régulière de reportages et de podcasts sur la thématique de l’énergie : pour bénéficier des meilleurs conseils, mieux maîtriser des budgets énergie, ou encore, mieux faire comprendre le fonctionnement de la production d’énergie.
RTS en route vers la neutralité carbone
Plus globalement, cet engagement de la radio avec Ecowatt s’inscrit dans un virage environnemental plus large. RTS s’est aussi engagée à investir dans des équipements radio moins énergivores, à installer dès 2023 des points de production photovoltaïques et éoliens sur ses différents sites, à réduire les températures dans ses locaux occupés, et à optimiser ses consommations électriques et ses déplacements. Une transition écologique entamée il y a maintenant plus d’un an qui permettra à RTS de devenir la 1ère radio indépendante totalement neutre en carbone d’ici la fin 2024.