Escale à Sète 2024 : Un Festival Maritime Unique Célèbre la Culture et les Traditions maritimes
21 novembre 2023 à 18h45 par Martin Mystère
Escale à Sète 2024, le rendez-vous biennal du patrimoine maritime, revient avec une édition riche en événements et célébrations du 26 mars au 1er avril 2024. Le festival, qui s'est imposé comme un événement phare dans le monde maritime, accueillera un rassemblement exceptionnel de navires et proposera une pléthore d'activités culturelles et éducatives.
Un Festival Porté par la Passion et l'Engagement
La manifestation est orchestrée par une association de 400 bénévoles dévoués, mettant en avant la richesse du patrimoine maritime et fluvial. Les gens de mer sont au cœur de l'événement, partageant leurs connaissances et compétences. L'édition 2024 s'articule autour de quatre valeurs fondamentales : la culture, la solidarité, l'environnement et la transmission, chacune parrainée par une institution emblématique.
Parmis ces bénévoles actif depuis le début de la manifestation Raymond Dublanc un des membres fondateur qui est le gardien des traditions. Avec la croissance de l'événement, Raymond et son équipe ont dû trouver de nouveaux moyens pour gérer son gigantisme. Cependant, ils ont toujours veillé à ce que ces moyens ne les fassent pas dévier de leur objectif initial. C'est ainsi que la charte maritime est née. Elle sert de guide pour refuser tout ce qui ne correspond pas à l'esprit d'Escale à Sète
Raymond souligne l'importance de l'authenticité et de la transmission dans la manifestation. Chaque élément présenté doit avoir une histoire, représenter l'humanité du lieu et la culture. L'équipe d'Escale à Sète ne cherche plus à grandir, mais à améliorer constamment la qualité de l'événement.
Des Invités d'Honneur et des Bateaux Légendaires
L'événement comptera plus de 130 navires du patrimoine, dont des voiliers historiques et des répliques fidèles comme le Santa Maria Manuela, le Morgenster et le Belem par l'intermédiaire de la fondation Belem piloté par la caisse d'épargne partenaire historique d'Escale à Sète.
Pour Gil Bessière directeur du groupe commercial Ouest Hérault, la Caisse d'épargne, se veut une banque utile à son territoire. Les traditions maritimes portées par l'association Escales à Sète sont donc d'une grande importance pour la banque qui y voit un enrichissement culturel notable sur sa zone d'activité professionnelle. La présence du Belem par l'intermédiaire de la fondation été une évidence.
Pendant cette semaine, le bateau sera accosté sur le quai d'Alger du port de Sète-Frontignan, accessible à tous les visiteurs et aux Sétois. "C'est un joyau maritime qui sera mis à disposition de tous", déclare M. Bessières.
Après la manifestation, le voilier se dirigera vers la Grèce, plus précisément à Athènes, pour aller chercher la flamme olympique. Cette flamme sera ensuite ramenée en France, au port de Marseille, pour entamer son périple national. Elle passera par Sète en mai, avant de se diriger vers Paris pour allumer les Jeux Olympiques Paris 2024.
Crédits Fondation Belem @Julien Mauceri
Ces majestueux voiliers offriront des spectacles nautiques, des visites et des parades en mer. Le festival sera également animé par un festival international de musiques maritimes avec 50 groupes internationaux.
Le patrimoine maritime de la Corse à l'honneur
Pour cette édition 2024 la Corse est invité d'honneur. L'occasion pour Pierre-Jean Campocasso directeur du patrimoine à la collectivité de Corse, de mettre en lumière le patrimoine maritime de l'île et de souligner l'importance de sa préservation et de sa valorisation.
La Corse est bien plus qu'une île de montagnes. Son histoire maritime, souvent méconnue, est riche et diverse. La Corse a inscrit dans sa feuille de route le développement de son patrimoine maritime.
L'invitation d'honneur à Escale à Sète est une belle occasion pour la Corse de mettre en avant ce patrimoine. Un village corse sera spécialement installé pour l'occasion, avec des ateliers, des démonstrations culinaires, des concerts de musique corse, et bien sûr, des expositions sur le patrimoine maritime de l'île.
Les villages thématiques : Découvrez la diversité du patrimoine maritime
Escale à Sète 2024 sera marquée par la présence de 12 villages thématiques, chacun offrant une immersion unique dans le patrimoine maritime. Ces villages seront animés par des délégations d'ici et d'ailleurs comme le Japon, la Croatie, l'Italie, la Catalogne...
Village Mer du Nord-Manche-Atlantique (Quai de la République, du 26 mars au 1er avril 2024)
- Une escale salée aux saveurs fumées.
- Animé par les délégations de Cap Breton, Boulogne-sur-Mer et Belderrig (Irlande).
- Présence des festivals maritimes tels que Fécamp Grand' Escale, La Semaine du Golfe du Morbihan, Escale à Calais, le Festival de Loire, et la Fête des vieux gréements de Paimpol.
- Mettant en avant le célèbre fumeur de hareng hollandais René Godvliet, le matelotage de l'Atelier de l'Hirondelle, et les Gazelles des Sables.
Village Historique Campement du XVIIIème (Quai du commandant Samary, du 26 mars au 1er avril 2024)
- Un voyage dans le temps pour transmettre le savoir-faire des marins.
- Reconstitution de la vie portuaire du XVIIIe siècle avec des campements italiens et français.
- Animé par des artisans, des marins, des dockers, des conteurs, des cuisiniers et des musiciens.
- Épreuves physiques quotidiennes dans le cadre des « Jeux maritimes ».
Village Patrimoine Méditerranéen (Quai d'Alger, du 26 mars au 1er avril 2024)
- L'ancrage d'Escale à Sète.
- Sous le parrainage du Musée national de la Marine.
- Animé par les délégations corses, catalanes, languedociennes, provençales, italiennes et croates.
- Offrant un échantillon bouillonnant de leur culture à travers des bateaux, des expositions, des ateliers, de la cuisine et de la musique.
Village Transmission (Quai d'Alger, du 26 mars au 1er avril 2024)
- Métiers de la mer, patrimoine d'avenir.
- Sous le parrainage de l'Académie de Montpellier.
- Une escale des formations et des métiers maritimes avec la participation d'acteurs de la formation et de l'emploi dans les filières maritimes.
Village Solidarité (Quai du Maroc, du 26 mars au 1er avril 2024)
- L'ADN d'Escale à Sète.
- Sous le parrainage de la SNSM avec le soutien de la Préfecture Maritime de Méditerranée.
- Un village pour rassembler les forces vives de la solidarité, avec la participation du Japon en tant qu'invité emblématique.
Village Environnement (Quai du Maroc, du 26 mars au 1er avril 2024)
- Le socle du patrimoine vivant.
- Sous le parrainage de l'IFREMER.
- Sensibilisation à la protection de l'environnement marin avec la participation d'institutions engagées en Méditerranée.
Village Marché Maritime (Quai du Maroc, du 26 mars au 1er avril 2024)
- Escale emplettes!
- Une sélection rigoureuse d'exposants valorisant exclusivement des produits liés au monde de la mer.
Village Saveurs de la Pêche (Capitainerie - quai du Maroc, du 26 mars au 1er avril 2024)
- Escale Assiette!
- Les saveurs du Golfe du Lion à l'honneur avec des produits de la mer, des associations maritimes et des concerts sur scène.
Village Illustrations Marines (Rue de la savonnerie, du 26 mars au 1er avril 2024)
- Croqueurs de marins.
- Une escale dédiée à l'illustration maritime avec des rencontres avec les auteurs, l'histoire de l'illustration maritime, et la transmission des techniques.
Village de la Pêche Sétoise (Quai général Durand, du 29 mars au 1er avril 2024)
- Bateaux de travail d'aujourd'hui.
- Célébration de la flotte de la pêche sétoise avec des visites de navires, des expositions et des présentations des équipages.
Village Traditions et Vie Maritime (Quai général Durand et quai aspirant Herber, du 29 mars au 1er avril 2024)
- Le canal met à l'honneur les gens de mer.
- Tournois, exhibitions de traditions du Golfe du Lion, démonstrations d'actions de sauvetage en mer et épreuves de jeux maritimes.
Village Patrimoine Portuaire (Parking de la Criée, du 29 mars au 1er avril 2024)
- Escale avec les marins du Golfe du Lion.
- Une immersion festive dans la vie maritime locale avec une escale de la flottille des gréements latins et un village des gens de mer.
Une Célébration Gastronomique
Le volet culinaire, Escale Assiette, promet d'être un régal pour les papilles. Ce village gastronomique célèbre les traditions et saveurs des mers avec des recettes typiques issues de la pêche locale. Les visiteurs auront l'opportunité de savourer une variété de plats préparés par des pêcheurs, des ostréiculteurs et des chefs de renom.
De la cuisine corse authentique aux délicates préparations de thon et d'huîtres par des chefs japonais, en passant par les saveurs uniques de la lagune de Venise et les recettes traditionnelles du bassin de Thau.
Ateliers et Rencontres Culturelles
Le festival proposera plus de 1000 ateliers gratuits pour tous les âges, où les savoirs et les techniques maritimes sont transmis de manière interactive et ludique.
Ces ateliers couvriront une vaste gamme de sujets, allant de la construction navale traditionnelle, au matelotage, en passant par les chants de travail et les recettes de cuisine de la mer.
Par ailleurs, le festival proposera des réunion scientiphique et des conférences sous la géode de conférences Escale Bleue Suez, où experts et passionnés échangeront sur des thématiques liées à la mer, à son environnement et à sa préservation.
En outre, les visiteurs pourront explorer des expositions dédiées aux gens de mer, offrant un aperçu fascinant de la vie maritime à travers l'histoire et les cultures. Ces rencontres sont une occasion unique de s'enrichir, de partager et de célébrer ensemble l'héritage maritime mondial.
Une manifestation qui contribue au rayonnement de la ville de Sète et du territoire
En plus de dynamiser l'économie locale, Escale à Sète contribue au rayonnement de Sète à l'échelle nationale, européenne et même internationale. Un atout majeur dans le cadre de la candidature de Montpellier et Sète en tant que capitale européenne de la culture précise François Commeinhes maire de Sète.
Depuis sa création, Escale à Sète a connu un succès phénoménal, avec plus de 460 000 visiteurs dès la première édition. Un chiffre qui aurait pu être plus élevé si la ville de Sète disposait d'une plus grande capacité d'accueil.
Le respect des habitants du bassin et de leur quotidien est une priorité pour les organisateurs. C'est dans cette logique que la manifestation Escale à Sète se déploie sur les côtes françaises, de Port Vendre à La Grande Motte, en passant par Agde et Frontignan, ce réseau dédié au patrimoine maritime ne cesse de s'agrandir comme l'explique Wolfgang Idiri.
Chaque ville qui rejoint l'équipage apporte sa pierre à l'édifice, en accueillant des événements dédiés au patrimoine maritime dans ses propres ports. C'est ce qui fait la magie de cette manifestation, qui voit son réseau s'agrandir exponentiellement.
L'aventure ne s'arrêtera pas là. Wolfgang envisage de nouvelles escales, notamment en Corse. L'objectif est de continuer à tisser des liens avec de plus en plus de villes partenaires, pour ainsi continuer à valoriser le patrimoine maritime.