Été 2022 : le plus chaud de l'histoire après 2003
31 août 2022 à 10h56 par Loris
Après 2003, l'été 2022 est le plus chaud jamais observé. SI la France a été touchée, le Sud a particulièrement subi. Décryptage.
Le Sud a été particulièrement accablé par les épisodes de chaleur, cet été.
Crédit : DR
Tous les spécialistes s'accordent sur une chose : le dérèglement climatique a directement entraîné les différents épisodes de chaleur que nous avons connuscet été, notamment dans le sud de la France. L'été météorologique qui s'achève a été, après 2003, le deuxième plus chaud depuis les relevés effectués dès 1900. Tout le territoire national a été touché par la canicule, la sécheresse, mais l'Occitanie ou même le Vaucluse ont particulièrement subi, durant quasiment toute la période estivale.
La barre des 40 degrés franchie plusieurs fois
A Nîmes, Météo France a enregistré des maximales de 25 degrés et plus pendant 105 jours consécutifs, c'est plus que le précédent record qui remontait à 2003. Toujours dans la capitale du Gard, il a fait plus de 40 degrés au mois de juin, mais aussi en juillet et en août. Cette fois, la situation est inédite dans l'histoire.
Côté Hérault, la barre des 40 degrés a été franchie le 16 juin, à Saint-Jean-de-Minervois, un record de précocité cette fois.
Autre phénomène très inquiétant cet été, la canicule marine en Méditerranée, la mer a été plus chaude de 5 voire 6 degrés par rapport aux autres années.
Et puis la sécheresse est générale depuis la fin de l'hiver et le mois de juillet a même été le plus sec jamais mesuré, selon Météo France.